Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 22:55

Les études pour le bus en site propre avance. Le SMTC et la communauté d'agglomération viennent de boucler avec l'aide de l'agence d'urbanisme le dossier Grenelle 2 pour la réalisation d'une première tranche de travaux. 

Les deux première lignes qui seront réalisées entre 2013 et 2015 sont les lignes A1 (Biarritz, Anglet-centre, BAB2, Balichon, Bayonne-centre, Sainte-Croix) et B (Anglet-Sutar, Bayonne-centre, Tarnos). Ces deux lignes desserviront à elles seules 65 000 habitants soit 50% de la population de l'agglo, 66% des scolaires, et 57% des emplois.  On voit donc leur efficacité.

 L'ancienne nationale 10 va être entièrement relookée avec le bus en site propre en position centrale, deux voies pour la circulation automobile de chaque coté, une piste cyclable et de larges trottoirs. trois lignes de bus l'emprunteront, soit un bus toutes les trois minutes dans chaque sens.

Cette transformation du paysage urbain est indispensable si on veut réduire la place de l'automobile dans les déplacements quotidiens et éviter à terme la paralysie du trafic.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans mobilité, transport
commenter cet article

commentaires

laporte 06/11/2010 21:40


Bonjour, vous indiquez dans cet article que l'ancienne RN10 va être relookée, quel relookage envisagez vous pour le carrefour Saint Jean qui est le point convergeant de voies importantes de la
commune et aussi de la Communauté d'agglo ?


JP Voisin 07/11/2010 18:19



Merci pour votre question. Nous avons dans nos cartons et depuis quelques années un projet visant à améliorer le fonctionnement routier de ce carrefour. Nous l'avons mis provisoirement sous le
boisseau, en attendant d'avoir plus d'informations sur les contraintes liées au bus en site propre. Les études de  ce dernier sont en cours. Le dessin du carrefour en dépend étroitement.
Naturellement l'objectif est de fluidifier la circulation des bus et des automobiles, mais aussi de sécuriser la circulation des piètons et de donner à ce lieu, autant que possible, un
aspect plus urbain et moins routier. Car, comme vous le faites justement remarquer, ce lieu est le point convergeant de voies importantes et doit donner d'Anglet une image positive.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens