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17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 09:20
Place des Cinq-Cantons: réponse à Martine.

Je réponds ici à Martine qui a laissé un commentaire sur mon précédant article relatif à la place des Cinq-Cantons. Elle regrette la verdure de l'ancienne place des Cinq-Cantons, et constate les bouchons qui encombrent la place. Je comprends la nostalgie que les anciens éprouvent lorsqu'ils se souviennent de l'Anglet de leur jeunesse. Lorsque je suis arrivé à Anglet en 1970 notre ville comptait autour de 20000 habitants soit la moitié de sa population actuelle; De nombreuses exploitations agricoles étaient encore actives, et le maire lui-même était maraîcher. Cette campagne aux portes de la ville a aujourd'hui disparu. Anglet est devenu une ville de 40000 habitants, ou près des deux tiers des résidents logent dans des immeubles collectifs. La voiture a envahi des rues où ne circule plus depuis les années 50 l'antique tramway. Alors qu'en 1970 toutes les familles n'avaient pas encore de voiture, aujourd'hui on en compte 1,4 par ménage soit environ 28000 au total. L'été c'est 6 à 7000 automobiles qui s'entassent sur le littoral et qui encombrent le soir les avenues de l'Adour et de la Chambre d'amour. Cette réalité est le résultat de l'extraordinaire attractivité de notre territoire, qu'il convient d'organiser à défaut de pouvoir s'y opposer. Il y a 17000 emplois sur notre commune: c'est une chance pour tous. Les actifs qui les occupent habitent souvent à l'extérieur de la commune et viennent travailler en voiture. Martine comme beaucoup doit faire une partie de ses achats en grande surface à Anglet, à Leclerc, à Casino ou à BAB2... et comme moi, elle y va avec son auto! Notre façon de vivre en ville à changé: Nous bougeons beaucoup, et souvent en voiture.

Les bouchons que dénoncent Martine ne sont pas les résultat de l'aménagement de la place mais de l'évolution de notre mode de vie et de notre démographie locale. Les aménagements de la place et de ses abords les ont limités autant que possible en organisant la circulation et le stationnement. Les espaces verts ont-ils disparu? Ils n'ont jamais vraiment existé sur l'espace public: Je propose ci-dessous des photos anciennes qui attestent que le carrefour des Cinq-cantons, transformé en place au alentour des années 80 a toujours été minéral et assez peu vert. Notre volonté était de redonner le plus possible de place aux piétons, au détriment de la voiture. C'est très difficile aux Cinq-cantons qui ont toujours été un noeud routier important, son nom l'atteste d'ailleurs.

On peut ne pas aimer l'esthétique de la place actuelle, les goûts et les couleurs relèvent des opinions de chacun. Mais on ne peut contester, me semble-t-il, que l'actuel aménagement à renforcé l'attractivité de la place et amélioré son fonctionnement.

Le carrefour des Cinq-Cantons dans les années 60 et 70

Le carrefour des Cinq-Cantons dans les années 60 et 70

 la place des cinq-Cantons, il y a cinq ans. Les arbres existants ont été conservés. la place des cinq-Cantons, il y a cinq ans. Les arbres existants ont été conservés.

la place des cinq-Cantons, il y a cinq ans. Les arbres existants ont été conservés.

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Published by JP Voisin
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Jean-Pierre Voisin 26/04/2015 21:05

Denis, je ne peux que souscrire globalement à ce que vous écrivez. Ce qui est en cause, ce ne sont pas les personnes, mais bien un mode de vie, organisé autour de la voiture individuelle, qu'il faut faire évoluer. Cela passe par des réalisations concrètes ( la muniipalité précédente à réalisé 40km de trottoirs par exemple), et aussi par beaucoup de pédagogie (en incitant les automobilistes à respecter ces mêmes trottoirs). Merci pour vos commentaires.

DENIS 26/04/2015 20:24

Je confirme ce point de vue. Cette place s'est améliorée, c'est mieux que le tout voiture d'avant ... Mais bon, des jours de marchés comme aujourd'hui, combien de personne et personnes âgées avec leur voiture tournant autour de Quintaou, habitant à 500m ou 1km (15 minutes de marche) ?? ne s'arrêtant pas pour laisser passer les piétons aux passages piétons (un classique)...combien de voitures garées sur les trottoirs autour de Géant Casino un jour de vide grenier (mais quand même)...alors que quelques centaines de mètres plus loin, il y a des places (comment font les gens avec des poussettes ou des enfants ? = ils marchent sur la route , pas vraiment normal ??)... J'en veux pas aux gens, tout le monde a oublié la marche à pied et c'est le tout voiture, désormais la mode des 4X4 type Duster , toujours plus gros et plus confortable, ... il faut effectivement créer des places piétonnes, des trottoirs, et tenter de faire oublier les années 60/70, le tout voiture qui continue encore en 2015 ... j'aime bien cette place des 5 cantons et j'ai hâte que soit repris totalement l'axe centre-ville/océan ...Je pense qu'il était temps qu'un PLUI se fasse à l'échelle de l'agglomération pour réguler une agglomération dévolue à la voiture ... quand je vois le trottoir du Boulevard de la mer entre le phare de Biarritz et la Chambre d'Amour avec un trottoir (côté Biarritz) ridiculement étroit, un pauvre logo vélo peint sur la route mais sans voie dévolue (une blague, on peut en faire beaucoup des logos de vélo peints sur des routes sans voie cyclable) ou pire, le trottoir qui passe sous le tunnel qui va au rocher de la Vierge à Biarritz, etc ... etc ... bref, plein de choses à faire pour améliorer les choses ... qui changeront que quand les gens prendront plaisir à marcher .. Serait-ce possible qu'un jour un bus en site propre longe à nouveau le littoral,, ce serait super !!
Il ne faut pas non plus dénigrer la voiture, en créant des parkings relais ou silos, près des transports, avec un vrai BAB, une vrai rocade qui manque à l'agglomération (en enlevant tout ces ronds points qui ralentissent toute cette circulation, et qui filerait en direction d'Ustaritz, il faut supprimer tout ces ronds points) mais cela coûte cher...mais j'imaginerai bien des réaménagements au dessus en parc, avec des ponts liant les deux côtés de la rocade ... l'exemple des 5 cantons est le meilleur exemple .. il faudrait faire pareil sur tout le BAB filant vers les Landes et vers Ustaritz ... Le problème, je l'imagine, c'est l'argent car tout ces aménagements coûtent cher ... mais petit à petit, j'ai l’impression que l'on avance dans le bon sens ... et c'est pas une question de politique droite/gauche ... c'est le bon sens ...

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  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
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