Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 10:55
UNE PLACE VIVANTE

La place des Cinq-Cantons ne cesse de se transformer pour le plus grand plaisir de tous. Retour sur une réussite.

Les futures halles d'Anglet vont ouvrir au début de l'été tout près de la place des cinq-Cantons, et le maire Claude olive fait mine de s'en inquiéter: " j'ai devant moi quelque chose qu'il faut que je règle car je sens bien que si on ne fait rien on va être confronté à quelque chose qui ne sera pas tenable" affirme-t-il. Où est le problème, M. Olive? Ces halles seraient-elles inutiles ou concurrenceraient-elles dangereusement les commerçants de la place? Poseraient-elles des problèmes d'accès ou de stationnement?

Les nouvelles halles d'Anglet: une opportunité.

Quand le promoteur qui avait déposé un permis de construire est venu nous présenter il y a trois ans son projet de halles au rez-de-chaussée de l'immeuble posé à deux pas de la place des Cinq-Cantons, nous l'avons encouragé. Face au développement annoncé des grandes surfaces - IKEA à Ametzondo, Allées Shopping à Ondres, extension de BAB2, Leclerc à Iraty... - il faut donner au commerce de détail indépendant les moyens de se défendre. Or les Cinq-Cantons étaient une opportunité à saisir pour développer une offre de proximité de qualité. Améliorer l'offre commerciale c'est renforcer une attractivité qui profite à tous. Rassemblés autour d'une place vivante, les commerces attirent davantage.

Une place réaménagée qui vit intensément.

La nouvelle place accueille de plus en plus de manifestations culturelles, commerciales, associatives de toutes natures, du marché de Noël aux mutxikos, de la brocante à l'omelette pascale... Elle attire le chaland bien au delà des limites du quartier. La suppression des marches - dangereuses pour les personnes âgées et génantes pour les stands - facilite ces rassemblements festifs. Le premier tronçon de "voirie partagée" ou les piètons sont prioritaires sur tous les véhicules a contribué à en faire un lieu de rencontre en même temps que de passage.

Un stationnement facile, et gratuit.

Le stationnement à été grandement amélioré grâce au nouveau parking d'une centaine de places récemment aménagé sur un terrain acquis par la municipalité Espilondo auprès des religieuses du Refuge. L'instauration d'une zone bleue qui fonctionne bien permet une rotation des véhicules. Venir en voiture faire ses courses aux Cinq-Cantons et s'y garer (gratuitement!) est facile aujourd'hui. "A Bayonne, il n'y a pas de parking si près et encore moins à Biarritz. Ce sera forcement un avantage" lisait-on dans le Sud-Ouest du 9 avril dernier.

La passerelle, un monument " très utile".

La circulation est plus fluide l'été depuis que le passerelle sur le BAB a été élargie pour recevoir une troisième voie de circulation. Et les habitants de la rive sud du boulevard du BAB, en particulier les nouveaux résidents de la rue de Pontrits pourront venir à pied ou en vélo - et en sécurité - grâce à la voie cyclable et au large trottoir abrités qui relient désormais les deux rives de la voie rapide. "Monument inutile"(1) comme l'a baptisé "le piéton" de Sud-Ouest parfois mieux inspiré , cette passerelle élargie et redessinée ? Ouvrage cohérent au contraire avec l'aménagement global de la place et d'un noeud routier majeur d'Anglet. Pour permettre aux angloy de se déplacer à pied il faut aménager des trottoirs: Si aujourd'hui les angloys marchent deux fois moins que les bayonnais c'est bien parce que marcher à Anglet est compliqué, parfois dangereux. Les habitudes ne changent pas du jour au lendemain, mais il faut les anticiper. En outre la population de ce quartier va sensiblement augmenter: gouverner c'est prévoir!

Finir ce qui est largement engagé.

Reste à réaménager l'accès au boulevard du BAB en direction de Biarritz. A la demande de la municipalité de Jean Espilondo les services de la ville avaient déjà travaillé sur ce dossier avant les élections de mars 2014: des plans existent sur lesquels j'avais d'ailleurs réfléchi avec les ingénieurs des services techniques. il est dommage que le maire semble le découvrir maintenant seulement. C'est un chantier sans grande difficultés puisque la ville maîtrise complètement le foncier. Il peut être réalisé rapidement. En attendant, la rue Paul Courbin peut continuer à jouer son rôle habituel.

LE quartier convivial et commerçant.

Beaucoup de commerçants souhaitaient s'installer dans ces nouvelles halles. Ceux qui ont été retenus sont des références dans leur domaine, ce qui va renforcer l'attractivité de la place et bénéficier à tous. Face aux grandes surfaces impersonnelles, la place des Cinq-Cantons affirme ainsi son identité angloye avec plus de force que jamais. A coté du centre culturel et administratif de la mairie et de Quintaou, à coté de la zone commerciale de l'avenue de Bayonne en pleine transformation, les cinq-Cantons s'imposent comme le quartier convivial et commerçant de la ville, dont le rayonnement ne cesse de croitre. Le lieu où il fait bon se donner rendez-vous, une vraie réussite. M. Olive,à qui dit-on merci?

(1) Le piéton a choisi la veille des deux tours des élections départementales pour dénoncer ce "monument inutile". Pur hasard sans doute...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme PLU
commenter cet article

commentaires

martine 16/04/2015 22:50

Cette place est loin d'etre une réussite. Ou est la verdure d'autrefois ? Elle est impersonnelle, encombrée. Trop de monde circule ; meme a 8 heures du matin il y a des bouhons!!! Et je ne parle pas du soir sur le coup de 18 19 h. Cette place a été massacrée. Et que dire de ce monstre qui nous happe quand on descend du pont.!!
Rendez- vous cet été!!! Une belle pagaille nous attend ; tout ça pour toujours plus de fric, toujours plus de monde.
Je suis angloye depuis 56 ans et je n'aime plus ma ville. Je ne la reconnais plus.Et je ne suis pas la seule à penser ça.

Voisin Jean-Pierre 20/04/2015 08:56

Madame, je réponds dans mon blog à votre commentaire.

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens