Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 11:57
M. Olive doit lire le PLH!

M. Olive, le nouveau maire d'Anglet, vient de donner une interview au journal Sud-Ouest (voir S.O. du 15 mai 2014).

Voici la dernière question du journaliste et la réponse de Claude Olive :

- Cela vous permettra-t-il de respecter les engagements du Programme Local de l'Habitat (PLH) de l'agglomération, c'est à dire de construire 2000 logements au cours de votre mandat?

- Ce n'est pas réalisable! Cet effet d'annonce avait pour objectif de se donner bonne conscience. Avec la politique essentiellement basée sur le privé mise en place par la précédente équipe municipale, avec la fameuse règle des 30%, construire 2000 logements sociaux équivaut à sortir plus de de 4600 logements privés d'ici 2020. Ce PLH n'est pas réalisable. Produire 100 à 150 logements sociaux par an constitue en revanche une feuille de route tenable.

Ainsi donc le PLH, voté à l’unanimité à l'agglomération (et donc par son adjoint à l'urbanisme Jacques Veunac, qui y siégeait), "n'est pas réalisable" selon Claude Olive qui le répète deux fois pour être sûr d'être bien compris. Or le bilan à mi-parcours montre que les objectifs de ce PLH sont tenus sur l'agglomération, en particulier à Bayonne et Anglet.. Ils sont même dépassés. Donc c'est réalisable! Nous, nous le réalisions.

Pour étayer sa démonstration Claude Olive donne des chiffres: complètement faux. Ou il n'a pas lu le PLH - ce que je crois - et c'est quand même embêtant pour celui qui en a la charge, ou il triche sans vergogne. Il affirme que d'ici 2020 il faudrait construire à Anglet, selon le PLH, 2000 logements sociaux et 4600 logements privés. D’où sort-il ces chiffres fantaisistes? Pas du PLH c'est sûr.

Le PLH prévoit sur Anglet de réaliser sur 6 ans 2100 logements au total, dont 880 logements locatifs sociaux et 550 logements en accession aidée. Cela représente en moyenne pour une année 350 logements livrés dont environ 150 logements sociaux et 90 logements en accession aidée. Objectifs que nous avons tenus et même dépassés pendant notre mandat (voir diagramme ci-dessous).

Claude Olive utilise aussi un argument fallacieux pour rabaisser notre bilan en la matière. Si nous avons construit des logements sociaux c'est, selon lui, en laissant au privé le soin de les faire. Nous aurions donc "livrés la ville aux promoteurs" pour atteindre nos objectifs. Faux là aussi. Pendant notre mandat nous avons autorisé la mise en chantier de 2800 logements au total, dont plus de 1000 logements locatifs sociaux. Cela veut dire que le pourcentage de 40% de logements sociaux prévus au PLH a été tenu, alors même que nous avons dépassé les objectifs en nombre de logements. Pendant le mandat précédent de M. Villenave, dont M. Olive était l'adjoint, 3553 logements avaient été autorisés dont 490 logements sociaux. Les promoteurs privés ont donc moins construit pendant notre mandat.

La nouvelle municipalité a choisi de bloquer deux programmes que nous avions initiés, représentant au total 400 logements environ. Ce sont des programmes sous maitrise d'ouvrage de la ville, nul promoteur là dedans, mais deux tiers de logements aidés, locatifs sociaux ou accession sociale: le signal est clair: la mixité sociale angloye a vécu.

Le diagramme ci-dessus est sans ambiguïté: Entre 2001 et 2007, la municipalité Villenave avait financé 490 logements sociaux. Entre 2009 et 2013, la municipalité Espilondo en a financés 1117.

Le diagramme ci-dessus est sans ambiguïté: Entre 2001 et 2007, la municipalité Villenave avait financé 490 logements sociaux. Entre 2009 et 2013, la municipalité Espilondo en a financés 1117.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens