Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 14:12
Après les résultats aux municipales... Et demain?

Partout en France les électeurs ont sanctionné le gouvernement de François Hollande. Durement. La démocratie a parlé, il faut donc s'incliner. A Anglet comme ailleurs les électeurs ont décidé de punir Hollande ... en éliminant Espilondo.

Ils dénoncent la politique sociale libérale du gouvernement en rejetant la politique de jean Espilondo qui s'efforçait de réduire les effets négatifs de la crise pour les angloys. Ce choix n'est guère logique mais la politique ne relève pas que de la logique ; l'irrationnel, le ressenti, la peur, l'espoir d'une vie meilleure malgré tout, guident plus sûrement l'électeur que l'analyse chiffrée et objective des programmes. Dans un monde illisible, le discours rassurant et démagogique de Claude Olive séduit plus que l'appel à la solidarité et au dynamisme. Dont acte.

Pour ma vie personnelle, ce verdict ne change rien puisque j'avais décidé d'arrêter tout engagement politique. Après 40 ans de vie militante et 6 ans d'un mandat épuisant, je pars l'esprit serein, convaincu d'avoir loyalement servi mes concitoyens. Je me suis trompé parfois? sans doute. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Mais je pense sincèrement, et avec conviction, que les choix que j'ai portés en matière d'urbanisme étaient bons. Sans doute n'ai-je pas été assez "politique". Je n'ai pas su habiller les décisions prises d'un discours rassurant. J'ai cru en l'intelligence et en la générosité de mes concitoyens et j'ai multiplié les occasions d'expliquer sans démagogie. J'ai multiplié les réunion publiques, les contacts avec les associations, animé l'atelier d'urbanisme et la commission patrimoine. je veux y croire encore alors que la désinformation, la peur irrationnelle agitée sans vergogne, la peur parfois ont triomphé.

Les dossiers à suivre.

Nous avions annoncé la tenue, dès l'élection passée, d'assises citoyennes du logement et du cadre de vie suivies d'une modification partielle du PLU , pour rectifier à la marge un document de grande qualité. Il préserve la ville jardin tout en rendant possible l'accueil de nouveaux angloys. Espérons que la nouvelle municipalité ne remettra pas en cause cette synthèse difficile. La qualité de notre ville, mais aussi son équilibre social et démographique sont en jeu .

L'écoquartier du Maharin verra-t-il le jour? Le nouvel élu a annoncé qu'il y renoncerait. C'est 270 logements qui ne seraient pas construits dont 160 logements sociaux. C'est aussi un coût important pour le budget municipal car l'écoquartier finançait les travaux hydrauliques et paysagers qu'il faudra bien réaliser: Plusieurs millions d'euros devraient être prélevés sur le budget de la ville au moment ou il est nécessaire de faire des économies. Espérons que le bon sens l'emportera.

La première saison de la salle Quintaou, gérée par le service culturel de la ville, signe l'originalité de la salle et son apport à la vie culturelle de l'agglomération. Sa gestion devrait être confiée à la scène nationale. On ne voit pas pourquoi changer mais on jugera sur pièce ; on nous promet une programmation de qualité et des économies de fonctionnement. Nous verrons bien...

Je ne parle pas naturellement des promesses intenables, qui ont déjà vécues. Les navettes gratuites par exemple! Ceux qui y ont cru, naïvement, déchanteront vite.

Éloigné désormais de l'action municipale, mais observateur attentif, je continuerai dans les mois qui viennent à commenter sur ce blog ma vision de la ville et à la confronter à la politique municipale. Car j'aime Anglet et souhaite qu'elle reste une terre d'accueil pour tous ceux qui choisissent d'y travailler et d'y vivre. Toujours belle entre la mer et le pignada, toujours animée par ses marchés et sa vie associative, toujours diverse par ses cultures basque et gasconne et ses habitants, toujours dynamique car en phase avec son temps.

A suivre...

Photo: Des écoles qui se remplissent de nouveau, des établissements pour les anciens...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens