J’ai reçu sur ce blog un commentaire à l’article intitulé "les dépenses incongrues de M. Olive" d’un certain "Chrisodoulos".
Je le reproduis ci-dessous :
Le Maharin est une zone inondable et le bétonnage de cette zone aurait inondé les maisons limitrophes s on voit ça tous les jours au journal télévisé sans parlais de la saturation automobile sur ce secteur Eco quartier ne veut pas dire tout vélo. .. Mr Espilondo n a rien voulu entendre il en a perdu son poste de Maire
Voici ma réponse :
M. Chrisodoulos: vous êtes mal informé.
La zone inondable? Les bâtiments envisagés n'étaient pas en zone inondable, pas plus que la maison de retraite dont l'emplacement, sur le site de l'écoquartier, avait été choisi par la municipalité de MM Villenave et Olive. Le vallon du Maharin était constructible au PLU de 2004 (celui de MM. Mortalena et Olive), avec une densité double de celle que nous avions retenue pour l'écoquartier. Nous devions commencer les travaux dès le mois d'avril - les marchés étaient attribués aux entreprises - pour aménager le ruisseau contre les inondations qui pourrissent la vie des résidents à l'aval du site. Qui veut noyer son chien (au Maharin?) l'accuse de la rage.
la saturation automobile? nous y allons tout droit en imposant aux jeunes ménages qui travaillent sur l'agglo de se loger dans la campagne environnante. Ils doivent prendre leur(s) voiture(s) pour tous leurs déplacements: travail, lycée, collège, activités extra-scolaires, achats... Le Maharin, proche d'un bassin d'emploi important (la Butte aux cailles, Dassault, les Pontots...) est desservi par 2 lignes de bus qui offrent une alternative à la voiture pour de nombreuses destinations. les habitants du Maharin auraient moins utilisé leurs voitures que les "rurbains", ces "urbains" à qui on impose de vivre à la campagne.
M. Espilondo a perdu son poste de Maire? Oui. Lui et ses colistiers, moi-même, ne faisions pas carrière! Les angloys ont choisi pour leur ville une autre politique. Nous le regrettons vivement pour eux et pour Anglet, pas pour nous. Je peux maintenant cultiver mon jardin et m'occuper de mes petits enfants!
Et je reste à votre disposition pour vous rencontrer quand vous le voulez pour évoquer ce dossier.