Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 16:41

La propriété du Moulin de Brindos vient d’être transférée de la communauté d’agglomération à la ville d’Anglet, par délibérations des 27 et 28 juillet 2009. La CABAB envisageait de démolir le moulin, pour des raisons de sécurité. Le bâtiment est  en effet en très mauvais état et menace ruine. Or celui-ci possède en infrastructures des voûtes anciennes que les amoureux du patrimoine angloy veulent préserver. C’est donc pour éviter leur disparition que la ville a pris en charge le moulin.

Comment concilier sécurité des personnes et préservation du patrimoine ? Voilà la question à laquelle la municipalité doit répondre. En sachant que l’implantation du moulin, aujourd’hui au cœur d’une zone artisanale, contre la voie ferrée Paris-Irun, ne se prête guère à sa valorisation par une utilisation pédagogique ou touristique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pour connaitre l'endroit et m y etre encore rendu il y a quelques jours, en vue de l'état actuel, je ne vois pas d'autre solution que de raser la partie haute, la plus récente du moulin qui ne<br /> presente aucun interet patrimoniale. En revanche, la partie basse du batiment, ancienne, en pierres de taille doit etre preservée.<br /> La restauration ne peut se faire sans reconstruction du corps du batiment et réhabilitation des abords du mouiln.<br /> <br /> Le point important qui pose problème est son enclavement. Le point noir est cette voie d'accés au magasin Metro, qui a d'ailleurs provoqué la demolition d'une maison ancienne adjacente (la partie<br /> habitation) et l'expropriation de ses occupants relogés quelques metres plus loin... (d aprés ce que j'ai compris)<br /> <br /> En y regardant de plus prés, on se rend compte que cette voie aurait pu etre évitée, en faisant un accés au parking de metro par la route de pitoys.<br /> Cette option est encore aujourd'hui réalisable et représente la clé de la réussite d'une preservation de ce lieu.<br /> En la supprimant, cela permettrait de laisser respirer le moulin, de degager le ruisseau parrallèle à la route et permettre un aménagement paysager autour de la bâtisse , en restaurant son bassin<br /> de rétention qui était derrière le moulin façade nord, remblayé et recouvert par cette route d’accès.<br /> Mise à part cette voie qui étouffe l'endroit, le site est assez "bien conservé" ainsi que le ruisseau face est, il me semble.<br /> Je ne suis pas entré à l'interieur de la voute en sous sol, pour vérifier si l'eau circule toujours. En tout cas, dehors derrière le moulin face ouest, par là ou arrive la flotte, au niveau de la<br /> vanne d'accés pas de trace d'eau, ni de bassin, tout est a sec ! problème.... busé ?<br /> <br /> Il y a bcp à faire...mais il suffit de la volonté de la part de la municipalité pour qu'il reprenne vie, comme dans d'autre communes qui ont sauvés leurs moulins.
Répondre
J
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre contribution.<br /> <br /> <br /> Les travaux de sécurisation et de renforcement qui vont être entrepris seront une première étape importante. Quand cela sera fait nous verrons ce qui peut être imaginé pour redonner à ce lieu une<br /> fonction sociale compatible avec son intérêt patrimonial, son environnement... et les contraintes budgétaires de la ville.<br /> <br /> <br /> Je vous confirme que des travaux malencontreux ont asséché le canal d'amené d'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce moulin aurait du etre répertorié et faire l'objet de mesures de protections depuis longtemps ! Bien avant qu'il soit enclavé subitement à la fin des années 90 entre ces centres commerciaux de<br /> mauvais gouts.<br /> Que font nos élus ? connaissent-ils vraiment leur ville ? son histoire ? son évolution ? Ce moulin est certainement ce qu'il y a de plus vieux sur la commune avec la ferme mauléon...qui va etre<br /> démolie egalement, là encore aucune mesures conservatrices !!!<br /> Pourtant cette demeure aux origines médievales aux abords de l'aéroport présente un patrimoine architecturale que l'on ne voit plus à Anglet et qui prend toute sa splendeur avec le décrépissage des<br /> murs.<br /> Là encore que faites-vous pour le patrimoine angloye ?<br /> A quelques mètres de cette ferme, une tour en pierre qui tombe en ruine...qui n'est autre que le vestige d'un moulin à vent. Le dernier moulin à vent du pays basque !!! Cet endroit charmant<br /> pourrait devenir un "pôle du patrimoine" avec la ferme mauléon restauré et ce moulin à vent réhabilité avec son toit et ses pales d'antant. Des atouts qui ne sont pas exploités<br /> malheureusement...<br /> <br /> Un groupe de soutient pour la préservation de la ferme mauléon, ainsi qu'une pétition sont en ligne sur facebook.<br /> <br /> Dorian S.
Répondre
J
<br /> <br /> La municipalité actuelle veut bien assumer son bilan mais ne peut être tenue pour responsable de ce qui s'est fait avant 2008. Le 2 août dernier j'étais au moulin de Brindos avec des techniciens<br /> de la ville et des représentants des associations. Le but de cette réunion: étudier la meilleure solution pour la préservation des parties anciennes du moulin. Les associations présentes: "les<br /> amis des moulins" et "Anglet village" en particulier, qui ont attiré notre attention dès notre arrivée à la mairie sur l'état déplorable de ce bâtiment pourront vous en dire plus. <br /> <br /> <br /> Pour la ferme Mauléon, propriété de l'aéroport qui devra la démolir pour des raisons de sécurité aéronautique, nous avons pris toutes les mesures possibles afin de préserver ce qui pouvaient<br /> l'être. A notre demande, le service régional d'archéologie a fouillé le site et fait des préconisations que l'aéroport devra respecter. Là aussi, je vous invite à rencontrer les associations qui<br /> se sont mobilisées pour ce bâtiment témoin de l'histoire d'Anglet: L'association de défense du quartier de Parme-Nord et Anglet-village.<br /> <br /> <br /> La municipalité est soucieuse de préserver le patrimoine naturel et bâti d'Anglet. Elle travaille sur ce sujet avec les associations qui quadrillent parfaitement le territoire communal. Dans le<br /> futur PLU, en cours de révision, un inventaire du patrimoine d'Anglet identifie 143 bâtiments ou sites qui présentent un intérêt patrimonial. Les associations ont étroitement collaboré à son<br /> élaboration.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens