Le nouveau quartier d'Houndaro a été inauguré ce jeudi 23 octobre.
Le "piéton" du Sud-Ouest daté du 24octobre constate:
- que depuis son élection de maire il y a six mois, Claude Olive inaugure les programmes immobiliers conçus et voulus par son prédécesseur. C'est bien normal, tradition républicaine oblige. Mais cela doit quand même l'agacer un peu. Fort heureusement pour lui, ce sont jusqu'à présent des programmes qui ne sont pas de nature à heurter sa vision d'Anglet, que ce soit la résidence les jardins d'Eugénie naguère ou, hier, le quartier d'Houndaro. Et si c'était un jour le cas?
Je ne résiste pas au plaisir de commenter le commentaire!
Houndaro et les Jardins d'Eugénie, voulus et conçus par l'ancienne équipe ne sont pas de nature à heurter la vision d'Anglet de Claude Olive, explique le piéton. Voilà qui montre que la critique sans nuance qui a été faites de notre approche de l'urbanisme était une caricature. Nos projets prenaient en compte les sites où ils étaient implantés, respectaient leur environnement tout en permettant de loger les angloys.Tous les angloys. M. Olive qui se réjouit de la réalisation du projet d'Houndaro s'y était opposé et avait voté contre lors des délibérations le concernant.
Ce projet est pourtant exemplaire, non seulement parce qu'il s'intègre bien dans son environnement, mais aussi par la mixité sociale qu'il favorise. Il faut souligner par exemple que grâce à la collaboration entre la ville et le promoteur, nous avons obtenu que de petites maisons en accession sociale complètent les 30 % de logements locatifs sociaux imposé par le PLU que nous avions révisé. En outre les logements du marché dit "libre" sont proposés à des prix très inférieurs à ceux du marché: 3300 €/ m2 en moyenne, à rapprocher des 4000 €/m2, prix moyen du neuf sur Anglet. Ceci a permis à de jeunes familles à revenus moyens d'accéder à la propriété sur notre commune. Rappelons enfin que les travaux de voirie sur l'avenue de Brindos qui dessert le nouveau quartier sont financés à hauteur de 50% par le promoteur.
M. Olive devra-t-il inaugurer un jour des projets ne correspondant pas à sa vision de l'urbanisme sur Anglet? Oui! Quand par exemple il lui faudra inaugurer les projets du carrefour Bernain sur l'ex nationale 10, ou nous avons choisi de construire plus haut, ce qu'il conteste vigoureusement: trois immeubles de 6 étages réalisés par le COL, et deux immeubles en pyramide, de 5 étages en moyenne mais culminant à 9 étages dessinés par l'architecte local Patrick Arotcharen pour Alday. Nous pourrons ainsi loger 300 foyers environ, au cœur de la ville, parfaitement desservis par les transports en commun, avec tous les commerces et services publics accessibles à pied. Et ces 300 logements ici construits contribueront à préserver les quartiers pavillonnaires, car s'ils n'avaient été réalisés en centre ville il aurait bien fallu les mettre ailleurs. Ce que se propose de faire désormais le nouveau maire... à moins qu'il n'ait évolué sur sa vision urbaine.