A partir de ce lundi 23 mai une exposition, installée dans le patio de la mairie, propose aux angloys - et à tous ceux qui s'intéresse à notre ville- un projet d'aménagement pour l'avenue de Bayonne, ex Nationale 10. Dans le même temps, sur le site d'Anglet: www.anglet.fr , on peut visionner une video dans laquelle on découvre ce futur centre d'Anglet à hauteur de piéton. On peut aussi y écouter un exposé de Frédéric Bonnet, l'urbaniste qui travaille sur le projet de ville et la révision du PLU.
Pour la municipalité il s'agit de provoquer la réflexion de nos concitoyens sur le devenir de notre ville. Nous voudrions tous qu'elle reste ce qu'elle est, et même qu'elle retrouve ce charme bucolique d'antan que l'urbanisation de ces trente dernières années a en partie mis à mal. Mais chacun le sait : figer les choses est impossible; la ville doit évoluer pour conserver ses habitants, en particulier les nouvelles générations, et pour accueillir aussi une part de ceux qui viennent dans notre région pour y travailler. La question est: " Comment conserver à Anglet toutes ses qualités de ville-jardin? Comment lui permettre de grandir raisonnablement tout en lui conservant son identité, à laquelle tous les angloys sont attachés?".
A travers ce projet d'un centre pour Anglet, "coeur de ville, coeur d'agglo", c'est ce débat central qui est posé. Je souhaite pour ma part que les angloys s'en saisissent.
Naturellement, tout au long des prochains articles, je reviendrai sur les divers enjeux qui sont désormais clairement posés, celui d'une ville durable, douce à vivre et solidaire.