Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 23:01

3584270352_c649619465.jpgJe lis dans mon vieux Larousse (édition de 1928) le commentaire relatif à "ANGLET":

ANGLET: "Commune des Basses-Pyrénées, arrond. et à 4 kil. de Bayonne; 11470 hab. Ch. de f. de Bayonne à Biarritz. Bains de mer. Vin blanc."

Le vin d'Anglet était donc suffisamment réputé pour être honoré d'une citation dans le Larousse. Les vieilles cartes du XIXème siècle confirme l'existence de vignes dans les dunes de Chiberta.

Des oenologues et viticulteurs passionnés ont su réintroduire la vigne à Capbreton et Urrugne. A Capbreton,  Nicolas Tison, un bayonnais, produit depuis quelques années un authentique "vin de sable"; à Urrugne, depuis 2009 un autre enfant du pays, Emmanuel Poirmeur, relance une production de vin blanc, abandonnée depuis quelques décennies.

Et à Anglet? Dans le futur PLU nous avons reclassé 21 Ha en zone agricole. A priori pour du maraîchage... et pour du vin de sable?

vignoble-Poirmeur-Urrugne-29-08-2012-006.jpg

Deux hectares de vigne ont été plantées en 2009 sur la corniche à Urrugne, relançant une activité traditionnelle sur la commune.

 

Pour en savoir plus:

www.vindesdunes.com

www.egiategia.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Au temps pour moi, j ai mal lu votre article et me suis précipité. L'authentique vin de sable dont vous faite référence est celui de Capbreton, et non celui d'Urrugne comme je l'avais compris...<br /> (Un point virgule que je n'avais pas vu...)
Répondre
D
D'ailleurs c est assez amusant de trouver dans de rares endroits du pignada d'Anglet, des pieds de vignes qui sortent du sable. Certainement des vestiges de cette agriculture sur les dunes de<br /> l'immense angle formé par l'océan, et l'adour.<br /> <br /> Par contre si je peux me permettre, il me semble que l'authentique vin de sable était cultivé sur un sol sableux que l'on trouve sur le littoral aquitain de la pointe du médoc jusqu'a Anglet. A<br /> partir de la chambre d'amour en alignement avec les cinqs cantons, la géologie change brusquement et l'on rencontre un plateau sous-pyrénéen et le sol n'est plus du même type.<br /> Donc dans cette logique, le vin d'urrugne n'est pas un vin de sable. Mais peut etre que l'expression est actuellement employée pour qualifier un vin du littoral ?<br /> <br /> Le rare endroit à Anglet pouvant produire de l'authentique vin de sable pourrait se trouver sur le domaine des bernardines autour du centre équestre et en bordure de foret. Il me semble en plus, qu<br /> il y a quelques friches agricoles. Une piste a explorer je pense.
Répondre
J
<br /> <br /> Vous avez raison: le vin d'Urrugne - une tradition ancienne aujourd'hui relancée - n'est pas un vin de sable, contrairement à celui de Capbreton... et d'Anglet. Si j'ai rapproché les deux jeunes<br /> viticulteurs, celui d'Urrugne et de Capbreton, c'est qu'ils sont porteurs tous les deux d'un projet qui allie modernité et tradition. Des exemples qui peuvent inspirer d'autres producteurs sur<br /> Anglet...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens