Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
Je lis dans mon vieux Larousse (édition de 1928) le
commentaire relatif à "ANGLET":
ANGLET: "Commune des Basses-Pyrénées, arrond. et à 4 kil. de Bayonne; 11470 hab. Ch. de f. de Bayonne à Biarritz. Bains de mer. Vin blanc."
Le vin d'Anglet était donc suffisamment réputé pour être honoré d'une citation dans le Larousse. Les vieilles cartes du XIXème siècle confirme l'existence de vignes dans les dunes de Chiberta.
Des oenologues et viticulteurs passionnés ont su réintroduire la vigne à Capbreton et Urrugne. A Capbreton, Nicolas Tison, un bayonnais, produit depuis quelques années un authentique "vin de sable"; à Urrugne, depuis 2009 un autre enfant du pays, Emmanuel Poirmeur, relance une production de vin blanc, abandonnée depuis quelques décennies.
Et à Anglet? Dans le futur PLU nous avons reclassé 21 Ha en zone agricole. A priori pour du maraîchage... et pour du vin de sable?
Deux hectares de vigne ont été plantées en 2009 sur la corniche à Urrugne, relançant une activité traditionnelle sur la commune.
Pour en savoir plus:
www.vindesdunes.com
www.egiategia.com