Le moulin de Brindos, un des plus vieux bâtiment d'Anglet est à l'agonie. Un incendie récent n'a rien arrangé; il est urgent d'agir pour préserver l'essentiel: la partie ancienne du moulin et en particulier ses voutes remarquables.
Le 2 aôut dernier, j'étais avec des techniciens de la ville et des représentants des associations de défense du patrimoine pour décider des mesures qui s'imposent. Il s'agit tout d'abord de sécuriser le site, de démolir les parties récentes sans intérêt et qui sont en ruine, pour ensuite préserver les ouvrages anciens.Une méthode de travail a été validé par les parties en présences.
Les dégats dans et autour du moulin dénote d'un réel mépris pour le bel ouvrage que nos ancêtres avaient réalisé. Un riverain a en partie comblé le canal d'alimentation en eau, aujourd'hui à sec. La voirie et le lotissement qui l'entourent ont ignoré la topographie de la parcelle... Le moulin n'était qu'un géneur!
Pour l'heure il s'agit de sauver l'essentiel. Il faudra ensuite réfléchir à des aménagements qui respectent ce temoin du passé rural d'Anglet.
A gauche du bâtiment, le talus du canal d'alimentation.