9 janvier 2010
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"Un bon mois de décembre". Si l'on en croit la presse, la fin de l'année à été satisfaisante pour les commerçants de la nationale 10, du
Busquet et de BAB2. Le très bon début des soldes sur cette zone du centre d'Anglet semble confirmer la tendance.
Dans le même temps le chronobus confirme son succès avec une fréquentation en hausse de 17 % ce qui représente 20 000 passagers supplémentaires chaque mois.
Sur les arrêts du Busquet on a comptabilisé, en décembre, 2560 montées supplémentaires, par rapport à décembre 2008.
On ne peut relier totalement les deux faits - bonne tenue du chiffre d'affaire des commerces riverains et succès du bus en site propre. Il y a sans doute des causes plus larges; il faudra examiner attentivement l'évolution de la consommation en cette fin 2009 et début 2010 sur d'autres territoires pour affiner l'analyse. Mais on ne peut non plus exclure que les deux progressions soient en partie liées et que la mise en place de Chronobus profite aux commerces environnants. On constate partout en France cette même évolution. Ce qui est remarquable ici c'est qu'elle est rapide, alors même que le site propre n'est pas pleinement opérationnel. Le centre d'Anglet, coeur géographique de l'agglomération s'impose chaque jour davantage comme un pôle commercial majeur.
La collaboration entre les commerçants, les élus, les techniciens de la CABAB et du syndicat mixte des transports y a sans doute contribué.
Dans le même temps le chronobus confirme son succès avec une fréquentation en hausse de 17 % ce qui représente 20 000 passagers supplémentaires chaque mois.
Sur les arrêts du Busquet on a comptabilisé, en décembre, 2560 montées supplémentaires, par rapport à décembre 2008.
On ne peut relier totalement les deux faits - bonne tenue du chiffre d'affaire des commerces riverains et succès du bus en site propre. Il y a sans doute des causes plus larges; il faudra examiner attentivement l'évolution de la consommation en cette fin 2009 et début 2010 sur d'autres territoires pour affiner l'analyse. Mais on ne peut non plus exclure que les deux progressions soient en partie liées et que la mise en place de Chronobus profite aux commerces environnants. On constate partout en France cette même évolution. Ce qui est remarquable ici c'est qu'elle est rapide, alors même que le site propre n'est pas pleinement opérationnel. Le centre d'Anglet, coeur géographique de l'agglomération s'impose chaque jour davantage comme un pôle commercial majeur.
La collaboration entre les commerçants, les élus, les techniciens de la CABAB et du syndicat mixte des transports y a sans doute contribué.