Je réponds ici à Martine qui a laissé un commentaire sur mon précédant article relatif à la place des Cinq-Cantons. Elle regrette la verdure de l'ancienne place des Cinq-Cantons, et constate les bouchons qui encombrent la place. Je comprends la nostalgie que les anciens éprouvent lorsqu'ils se souviennent de l'Anglet de leur jeunesse. Lorsque je suis arrivé à Anglet en 1970 notre ville comptait autour de 20000 habitants soit la moitié de sa population actuelle; De nombreuses exploitations agricoles étaient encore actives, et le maire lui-même était maraîcher. Cette campagne aux portes de la ville a aujourd'hui disparu. Anglet est devenu une ville de 40000 habitants, ou près des deux tiers des résidents logent dans des immeubles collectifs. La voiture a envahi des rues où ne circule plus depuis les années 50 l'antique tramway. Alors qu'en 1970 toutes les familles n'avaient pas encore de voiture, aujourd'hui on en compte 1,4 par ménage soit environ 28000 au total. L'été c'est 6 à 7000 automobiles qui s'entassent sur le littoral et qui encombrent le soir les avenues de l'Adour et de la Chambre d'amour. Cette réalité est le résultat de l'extraordinaire attractivité de notre territoire, qu'il convient d'organiser à défaut de pouvoir s'y opposer. Il y a 17000 emplois sur notre commune: c'est une chance pour tous. Les actifs qui les occupent habitent souvent à l'extérieur de la commune et viennent travailler en voiture. Martine comme beaucoup doit faire une partie de ses achats en grande surface à Anglet, à Leclerc, à Casino ou à BAB2... et comme moi, elle y va avec son auto! Notre façon de vivre en ville à changé: Nous bougeons beaucoup, et souvent en voiture.
Les bouchons que dénoncent Martine ne sont pas les résultat de l'aménagement de la place mais de l'évolution de notre mode de vie et de notre démographie locale. Les aménagements de la place et de ses abords les ont limités autant que possible en organisant la circulation et le stationnement. Les espaces verts ont-ils disparu? Ils n'ont jamais vraiment existé sur l'espace public: Je propose ci-dessous des photos anciennes qui attestent que le carrefour des Cinq-cantons, transformé en place au alentour des années 80 a toujours été minéral et assez peu vert. Notre volonté était de redonner le plus possible de place aux piétons, au détriment de la voiture. C'est très difficile aux Cinq-cantons qui ont toujours été un noeud routier important, son nom l'atteste d'ailleurs.
On peut ne pas aimer l'esthétique de la place actuelle, les goûts et les couleurs relèvent des opinions de chacun. Mais on ne peut contester, me semble-t-il, que l'actuel aménagement à renforcé l'attractivité de la place et amélioré son fonctionnement.