Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
Fléau traditionnel d'Anglet : les inondations dues aux pluies d'orage. En ce début d'automne elles font de nouveau l'actualité. Pourtant la municipalité et l'agglomération agissent, conscientes qu'il reste beaucoup à faire.. Exemple, sur le ruisseau du Maharin.
Les bassins de rétentions de Latxague sur le Maharin sont terminés. Les jardiniers s'activent pour aménager les abords paysagers. Les bassins ont montré leur efficacité lors des grosses pluies du début de ce mois d'octobre. Deux des bassins se sont remplis, le premier bassin qui stocke les pluies dites "mensuelles" et le deuxième qui "tamponne" les pluies "décennales" ( statistiquement, elles se produisent en moyenne tous les 10 ans). Le troisième qui se remplit pour les pluie "trentennales" (30 ans!) est resté vide. Au total environ 6000 m3 d'eau ont été stockés. Et le Maharin a pu absorber sans difficulté le ruissellements du bassin versant en aval.
Prochaine étape: la réalisation des bassins sur le site de l'écoquartier, au pied de la Butte-aux-Cailles, en aval de Latxague. Les travaux de défrichement sont en cours.