Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 18:51
Maharin: la lutte contre les inondations est-elle d’intérêt public?

C'est à cette question du titre que le conseil municipal de ce 11 juillet devait répondre. L'administration nous demande en effet, après l'enquête publique de ce printemps, de délibérer pour constater que les travaux hydrauliques sur le Maharin sont d’intérêt public.

La question parait superfétatoire. Bien sûr que les travaux hydrauliques sur le Maharin, destinés à lutter contre les inondations sur le bassin versant sont d'intérêt public! Les récentes pluies avec les inondations constatées un peu partout à Anglet nous le confirment : il est urgent de réparer les conséquences d'une urbanisation mal maîtrisée - à Anglet comme ailleurs - et d'engager des travaux pour préserver les zones d'habitat des caprices de la nature. Depuis 1987, trois bassins de rétention des eaux de pluie sont programmés sur le Maharin. En cinq ans nous avons réalisés les bassins de Latxague et nous voulons maintenant engager les travaux des bassins sur le site du futur écoquartier. Deux des trois bassins, que l'on attendait depuis 25 ans, sont ou vont être réalisés.

Qu'on soit pour ou contre l'écoquartier on ne peut que se réjouir de la réalisation de ces travaux et affirmer très fort qu'ils sont bien d'intérêt public.

L'opposition en a jugé autrement en refusant d'affirmer l’intérêt public de ces travaux. Elle considère qu'ils sont liés à l'écoquartier. Pour des équipements promis depuis 1987, c'est pourtant compliqué à démontrer! Elle a donc voté contre.

Dommage. rappelons que lorsqu'elle était aux affaires elle n'a rien fait pour traiter les inondations du Maharin. Pire: elle a aggravé la situation en busant le ruisseau et en laissant Bouygues construire les immeubles d'Argi Zabal sur le lit du Maharin. Les mêmes se font aujourd'hui les défenseurs de l'environnement en refusant un aménagement du vallon pourtant particulièrement respectueux de la biodiversité. Les mêmes aussi se félicitent de l'implantation de l'EHPAD du Maharin... dans ce même vallon ou va être construit l'écoquartier, tout simplement par qu'ils l'avaient eux-mêmes choisi en 2005. C'était un bon choix. L'EHPAD (qui n'était ni financé ni étudié à notre arrivée en 2008), est de fait le premier équipement de l'écoquartier qu'ils combattent.

Refuser des travaux indispensables, parce que la majorité de gauche les propose est absurde: l'hydraulique n'est ni de droite ni de gauche que je sache. Voilà un nouvel exemple de la conception de son rôle d'opposant du groupe UMP-Modem angloy : On est contre systématiquement, y compris au mépris du bon sens,... et de l'intérêt public.

Photo: inondation de 2007, en aval du vallon du Maharin, à l'angle de la rue des acacias et de la rue Pierre Ransan.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin
commenter cet article

commentaires

go here 11/07/2014 12:41

I was literally shocked to go through the pictures of flood which hit Maharin like anything. It was disappointing to read about the hardships faced by the people of Maharin. I was wondering why the government has not taken any action to solve this situation. Thanks for discussing this.

Anglet 2014 14/07/2013 23:34

Approche très pédagogique de votre part M. Voisin.
L'opposition fait son rôle d'opposant, en dépit de l'intérêt public. Mais ce qui est reproché c'est uniquement la réalisation de l'éco quartier.
A bientôt.

Mato Olivier 03/08/2013 07:07

Cela va de soit que ces travaux sont d'intérêt public!

JP Voisin 16/07/2013 21:57

Je comprends bien que l'opposition veut affirmer ainsi son opposition à l'écoquartier. Mais elle a déjà eu l'occasion de le faire clairement. Ici, ce n'était pas le sujet. La question était simplement: les travaux hydrauliques sur le ruisseau du Maharin sont-ils "d’intérêt public"?

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens