Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 23:11
Le PLU d'Anglet voté par l'agglomération.

En approuvant le projet définitif du PLU (plan local d'urbanisme) d'Anglet, le conseil d'agglomération du 14 juin a mis un point final à une procédure commencée en juillet 2008. En effet, dès son élection en mars 2008, l'équipe de Jean Espilondo avait lancé la révision générale du précédant PLU qui datait de 2004.

Notons tout d'abord que ce document a été voté par l'ensemble des conseillers, représentants des cinq villes de l'agglomération... à l'exception de deux opposants angloys, Jean-Pierre ROUX qui s'est abstenu et Jacques VEUNAC qui a voté contre. Le Président de l'agglomération Jean GRENET a défendu ce PLU, " à l'élaboration duquel l'agglomération a activement contribué" et dont il a loué la qualité.

Pour justifier son vote négatif Jacques VEUNAC a proposé trois arguments:

Pas de critique de fond.

Premier argument: Ce PLU est conforme au PADD (projet d'aménagement et de développement durable) de l'ancien PLU qui avait été rédigé avec la contribution de l'Agence d'urbanisme Atlantique Pyrénées (AUDAP). Pourquoi ne pas avoir fait appel à cette agence?

Deuxième argument: Ce PLU est élaboré dans la précipitation, pour éviter de devoir faire un PLU "Grenelle", il n'y a pas eu d'étude environnementale. C'est un PLU bâclé pour tenir un calendrier contraint.

Troisième et dernier argument: Ce PLU aurait dû attendre que le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Bayonne soit voté, car le PLU doit être conforme aux orientations du SCOT.

On le voit, le vote négatif de notre collègue ne s'appuie pas sur des critiques de fond : Il aurait pu contester la forme urbaine, la densité, le zonage, ou des points du règlement de ce nouveau PLU. Il n'en est rien, sur le fond, il est silencieux. Il conteste seulement la méthode d'élaboration du document.

Un PLU fruit de cinq ans d'étude et de concertation.

J'ai rapidement répondu sur ces trois points. Je résume:

Il est vrai que le PADD de 2004 était un bon document: nous l'avons toujours dit. Malheureusement le règlement et le zonage du PLU, donc le document lui-même, était en contradiction avec ce PADD. Président de l'Agence d'urbanisme, je suis ravi de l'estime que porte Jacques Veunac à l'Agence dont il souligne la qualité du travail. Mais l'AUDAP ne fait plus de PLU. C'est un choix qui a été fait sous la présidence de Michel Veunac, choix que j'approuve totalement. L'Agence est aujourd'hui plus utile sur d'autres études.

La précipitation? Nous avons mis cinq ans pour élaborer ce document, le temps de la concertation (nous avons tenu 18 réunions avec les associations volontaires ou publiques dans les quartiers), le temps de la réflexion aussi car nous avons commencé par élaboré un projet de ville, largement débattu. Cinq ans! Ou est la précipitation! Précisons aussi que pour ce PLU, nous avons conduit une étude environnementale sur l'ensemble du territoire angloye,

Le SCOT enfin. Les PLU doivent respecter les orientations du SCOT. En absence d'un SCOT approuvé et opposable, le futur PLU d'Anglet a été présenté à deux reprises au conseil syndical du SCOT qui l'a approuvé à l'unanimité... sauf la voix de Jacques Veunac. Membre du bureau du syndicat du SCOT, j'affirme que notre PLU est parfaitement conforme à la lettre et à l'esprit du futur SCOT: refus de l'étalement urbain, densification des coeurs de villes, lien entre mobilité et logement, trame verte et bleue... Puis-je aussi rappeler à Jacques Veunac qu'en 2004, les rédacteurs du PLU d'Anglet- il en était - n'avaient pas attendu que ce même SCOT, mis en chantier en 1999, soit adopté.

Soulignons pour conclure que Georges Daubagna pour les Verts a dit tout le bien qu'il pensait de ce PLU, conforme aux principes d'un urbanisme durable.

La villa El Hogar figure à l'inventaire du patrimoine annexé au PLU

La villa El Hogar figure à l'inventaire du patrimoine annexé au PLU

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens