Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 15:12

L'année 2011 arrive sous un ciel lourd de nuages. La météo politique nationale n'est guère plus réjouissante que le climat de ce début d'hiver, comme si celui-ci se mettait à l'unisson d'une actualité bien morose.

Faut-il baisser les bras? Certainement pas. Le renoncement, l'acceptation par lassitude ou découragement, serait la pire des réponses que nous pourrions apporter à la crise financière et morale qui secoue notre société.

Il faut, au contraire, faire preuve de volonté, et agir.

Pour l'élu local que je suis, la feuille de route est claire: poursuivre l'action engagée il y a bientôt trois ans, pour remplir le contrat moral que les angloys ont fixé à la nouvelle équipe municipale. Concernant mon domaine de compétence, le logement et l'urbanisme, les chantiers engagés sont nombreux, je ne les détaillerai pas. Je relève le plus important à mes yeux, car il s'agit de la vie quotidienne de centaines de familles, et de justice sociale, celui du logement social.

Le chantier des HLM de Gaujacq, rue du Bois Belin, se termine et les familles pourront bientot aménager. Initié par nos prédécesseurs, le dossier était bloqué lorsque nous sommes arrivés à la mairie par un contentieux avec certains riverains. Nous avons pu le débloquer et nous nous  réjouissons de la prochaine livraison des logements. 

Les travaux des bâtiments de la place de la Bécasse sont lancés, et d'autres chantiers démarrent où vont démarrer dans les mois qui viennent: Villa Carmina, le Colombier, Bahinos... Les études avancent pour trois opérations d'envergure, rue de Jouanicot, route de Hondaro, et sur la plaine du Maharin. Malgré les difficultés et les lenteurs inhérentes à ce type de projet, nous avançons et tiendrons nos engagements.

L'accueil d'une population nouvelle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie de tous: c'est la raison pour laquelle, nous essayons dans le même temps de  préserver notre patrimoine naturel, de mieux gérer les problèmes de mobilité, et d'améliorer le cadre de vie.

Je souhaite que, tout au long de l'année 2011 qui commence, nous puissions mettre en oeuvre une politique qui amène à chacun des angloys, à commencer par les plus modestes - les personnes handicapées, les personnes âgées, ceux qui sont durement frappés par la crise - un peu plus de confort dans leur vie quotidienne, un peu plus de chaleur dans leur vie sociale. 

Je souhaite que tous ceux qui s'engagent au service de leurs concitoyens dans les nombreuses associations angloyes, puissent poursuivre leur action vers plus de solidarité.

Notre action municipale, comme toute affaire humaine, est sans doute imparfaite. Et il est du rôle de l'opposition de souligner les manques, où les contradictions.  Je souhaite que ses critiques  s'éloignent de la caricature ou des tentations populistes et nous aident à progresser.

2011 sera une année électorale, avec le renouvellement du siège de conseiller général pour le canton nord d'Anglet. Je souhaite bien sûr le succès de mon ami Gérard Cazaux, qui brigue la succession de Jean Espilondo, en même temps que la victoire de la gauche au conseil général des pyrénées-atlantiques.

Enfin, je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et heureuse année 2011, dans une ville toujours plus belle et plus solidaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens