Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 19:39
Monsieur Michel Veunac, Président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) a tranché: le prochain concessionnaire qui va reprendre la STAB est Véolia. Un conseil d'administration devrait confirmer ce choix le 8 mars. Exit Transdev.

Le combat entre les deux groupes a été acharné; résultat: Pour le même prix - le SMTC déboursera 13,4 millions d'euros-  le nouveau venu proposera 40% de kilomètres parcourus en plus. Il s'engage à transporter 10 millions de personnes par an dans six ans, à rapprocher des 6 millions de passagers d'aujourd'hui.

Les élus d'Anglet
qui siègent au conseil d'administration du SMTC - Jean-Pierre Roux, Joseph Celan et moi-même-  se réjouissent du résultat. Et ils seront très attentifs à la mise en oeuvre du contrat par Veolia. Ils veilleront en particulier aux conditions de travail des salariés de la STAB. Il est évident que ceux-ci ne devront pas faire les frais de ce changement de concessionnaire. Les  relations entre partenaires sociaux, plutôt bonnes jusqu'ici dans l'entreprise, devront être renforcées et si possible améliorées.

Le Maire d'Anglet, qui a écrit à plusieurs reprises au président du SMTC sur ce sujet, souhaite que la politique tarifaire qui va être mise en place soit plus sociale que par le passé et incite nos concitoyens à abandonner leur voiture pour le bus
. D'ores et déjà il a annoncé que la ville d'Anglet renforcerait dans ce domaine son aide aux publics les plus en difficulté.

L'amélioration du réseau annoncé avec cette nouvelle concession s'inscrit dans une politique volontariste en faveur des transports en commun, nouvelle sur l'agglomération. Création de voies de bus en site propre, cadancement amélioré, rénovation du matériel, politique tarifaire incitative, réseau de vélos gratuits, navette des plages: la révolution tranquille des transports en commun sur l'agglomération est en marche. Les élus de la majorité d'Anglet qui regrettaient quand ils étaient dans l'opposition la frilosité des collectivités locales dans ce domaine, sont heureux d'y prendre une part active. Sans triomphalisme car, si la direction prise est bonne, rien n'est définitivement gagné et les résultats ne pourront pas se mesurer avant plusieurs années.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans mobilité, transport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens