Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 21:15

La ville d'Anglet est maintenant propriétaire des terrains "Hirigoyen", situés rue de Jouanicot, à deux pas du magasin Leclerc. Ceux-ci étaitent depuis des années en "emplacement réservé" pour faire du logement social.

Nous souhaitons faire de cette opération, une opération exemplaire. Exemplaire par l'objectif social qu'elle se donne, exemplaire aussi par ses ambitions environnementales et urbanistiques.
terrains Hirigoyen
Le terrain 1 entre la rue de Jouanicot et la rue de Pinane et le terrain 2, rue de Truillet

Exemplaire sur le plan social ?

Dans ce projet nous mixerons les catégories sociales en proposant des logements sociaux locatifs, et de l'accession sociale à la propriété. Car le PLH (plan local de l'habitat) en cours de validation par la communauté d'agglomération a montré que nous avions un gros déficit pour ces deux types de produits.
Nous manquons cruellement de logements locatifs HLM (les techniciens les désignent par l'acronyme P.L.U.S.) comme le prouve la liste d'attente de 7000 familles sur la CABAB: il faut donc en produire, en nombre significatif.
On constate aussi que la rotation au sein du parc social est très faible: les locataires une fois installés n'en partent pas! A cela plusieurs raisons, mais il en est une sur laquelle on peut agir. Bon nombre de locataires, dont la situation sociale s'est améliorée au fil des années, voudraient acheter leur chez soi, mais ne peuvent le faire à cause des prix innaccessibles du marché immobilier privé. Si nous construisons pour eux des appartements en accession sociale, beaucoup moins chers que des produits équivalents sur le marché libre, alors ils tenteront l'aventure, deviendront propriétaires... et libéreront pour d'autres leur logement social. Il faut rétablir le cercle vertueux du parcours résidentiel qu'ont connu les générations précédantes -la mienne en particulier- commencé en  HLM, fini  comme propriétaire.

Exemplaire aussi sur le plan environnemental ?
terrains Hirigoyen 008
La résidence les Bleuets, au nord du terrain de la rue de Jouanicot, vue du terrain.

Propriétaire depuis quelques jours à peine nous avons aussitôt demandé au service environnemental de la ville, très récemment crée, une pré-étude : le diagnostic de la faune et de la flore présentes sur le site. Du résultat de cette expertise nous tirerons toutes les conséquences, et commanderons si nécessaire des études complémentaires par des cabinets privés spécialisés. Nous réaliserons au final les aménagements qui nous seront proposés pour préserver les espèces remarquables, si leur présence est avérée.

Exemplaire enfin en terme d'aménagement urbain ? 
Des riverains nous ont déjà fait part de leurs préoccupations. Amoureux de leur quartier, ils craignent qu'une opération trop importante ne viennent déséquilibrer la vie sociale. Regardant l'état de la voirie - on parle de "rue", mais ce sont plutôt des "routes" voire des "chemins ruraux" qui encadrent les terrains à bâtir - ils s'inquiètent de l'accroissement de la circulation automobile. La rue de Jouanicot par exemple est une route étroite, bordée de fossés, sans trottoir.
Nous comprenons leur questionnement; c'est la raison pour laquelle j'ai reçu sans attendre un riverain porteur d'une pétition de plus de 300 personnes, ainsi que deux membres de l'associaition pour la "défense des jardins d'Eugénie", Eugénie étant le nom de l'ancienne propriétaire, une figure du quartier.

Concernant le nombre de logements je leur ai indiqué que nous n'utiliserions pas la totalité du droit à bâtir. Nous construirons ce qu'il est raisonnable de faire, dans le respect du site. Certains nous ont interrogés sur la hauteur des bâtiments: Je leur ai expliqué que l'important était que les nouvelles constructions prennent en compte les riverains. Que, par exemple, le soleil d'hiver ne soit pas caché pour lesrésidents des immeubles situés au nord (résidence "les Bleuets"). Qu'on évite au maximum les vues plongeantes sur les maisons voisines, qui d'ailleurs tournent le dos au terrain d'Eugénie.

terrains Hirigoyen 009Pour la voirie, j'ai noté avec eux que la rue de Jouanicot était dangereuse pour les piétons. Afin que les futurs résidents puissent aller faire leur courses quotidiennes au Leclerc tout proche, sans être obligé de prendre leur voiture pour des raisons de sécurité, il faudra faire un trottoir. Sur l'emprise des deux terrains nous proposons en outre de tracer un cheminement piétonnier et paysager qui relierait la rue de Truillet à la rue de Pinane.


Tout ceci constitue une base du dialogue que nous commençons avec les riverains. Je me suis engagé à présenter à leurs représentants les premières esquisses quand l'architecte de l'opération aura commencé à travailler. A suivre...

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

ARAGON jean-Michel 20/02/2010 11:23


En investissant moins sur des projets de positionnement( Salle de spectacle, en jolivement de la côte, place des cinq cantons hors mise en sécurité) en reportant d'une année sur deux des projets à
terme. C'est ce je disais sur ta messagerie, on doit pouvoir libérer 8 à 10 millions soit à 2000m² environ 5000m² ou de 70 appartements dicéminés dans la ville, avec choix municipal des locataires.


ARAGON jean-Michel 19/02/2010 07:15


Excellente opération. Néanmoins, vue d'une part la baisse des prix immo et sutout le manque d'acheteur, Il me semblerait opportun que la Mairie se lance dans une politique d'achat d'appartement à
la pièce. Exemple concret de mixité sociale, choix du type d'habitant (ex: jeunesse active avec enfant...) et surtout à terme pour devenir la "clef" de l'urbanisme à la place des promoteurs et
agences immobilières.


JP Voisin 19/02/2010 20:48


Peux-tu me préciser ce qur tu entends par là, et comment tu finances ces achats?
Nous achetons un certain nombre de biens touchés par des opérations d'urbanisme futures et que nous confions au PACT avec un contrat, pour du logement d'urgence, dans l'attente de la
réalisation du projet. Mais c'est très couteux et nous ne pouvons pas généraliser ce type d'action.
Cordialement,
JPV


Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens