Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 19:24

On sait que dans l'attente d'un SCOT (schéma de Cohérence Territorial)  enfin opposable - si tout va bien il le sera à la fin de l'année- le conseil syndical du SCOT doit accorder des dérogations pour autoriser la construction de centres commerciaux de plus de 1000 m2 de surface de vente.

j'avais demandé avec d'autres un moratoire dans l'attente de ce document (1). Il ne m'apparaissait pas raisonnable de donner le feu vert à des projets d'importance, au coup par coup, et alors même que la vision globale du SCOT n'était pas fixée. Le président du SCOT en avait décidé autrement, à la satisfaction des porteurs de projets qui ne voulaient pas voir leurs dossiers retardés. Or, que voit-on? Le conseil syndical a retoqué à la fin de 2012 la deuxième tranche des allées shopping à Ondres. Il vient cette semaine de prendre la même décision pour l'aménagement commercial d'Iraty à Biarritz. Il semble donc que leur impatience se retourne contre ceux qui voulaient faire vite: Le conseil syndical, en l'absence d'une doctrine claire, fait preuve de prudence et rejette les projets. 

Parallèlement le projet d'IKEA se hâte avec lenteur. On annonce cent boutiques. Alors que les travaux seraient sur le point de commencer, IKEA vient de publier une liste de 18 enseignes qui rejoindraient leur magasin à Ametzondo. 18 pour 100! Le compte n'y est pas encore. D'autant plus que dans ces enseignes on ne voit guère de locomotives. Il s'agit de chaines qui pour la plupart sont déjà présentes sur le BAB.

 Je rappelle, pour mémoire que les élus angloys, favorable à la venue d'Ikéa, avaient par contre exprimé de fortes réserves sur la galerie commerciale Inter-Ikéa quand le SCOT avait dû se prononcer (2) 

(1) Voir dans ce blog l'article "Commerce: Faut-il laisser faire" du 21/10/2012.

(2) Voir "Ikéa à bayonne: une prise de position des élus d'Anglet" du 3/01/2011 et "Ikéa le SCOT délibère" du 23/10/2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans commerce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens