Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:33

Ma mémoire m'a joué un vilain tour! J'ai parlé dans un précédant article d'une décision de la municipalité de Victor mendiboure de 1990, décidant de l'implantation de la salle culturelle à Quintaou. Or c'est en 1983 que la décision avait été prise. Le projet avait été relancé en 1993 toujours à Quintaou.

 En Mars 1984, M. Barate déclarait en conseil municipal:

- "Après consultation d'un nombre important d'utilisateurs et de professionnels du spectacle, la commission municipale des affaires culturelles a retenu dans sa séance du 22 novembre 1983 le programme d'un complexe culturel dont voici la composition:

- Une salle de spectacle de 500 places avec scène frontale mais sans fosse d'orchestre

- une bibliothèque centrale sans succursale, mais avec bibliobus, équipement correspondant à une ville de 20 000 habitants, tel que définie par la délibération du 5 mai 1978...

Je répondait alors:

- Nous sommes d'accord avec ce programme à l'élaboration duquel nous avons participé en commission. La procédure retenue nous a convenu tout à fait même si sur certains points de détail on n'était pas toujours d'accord. C'est normal... "

Et j'avais voté la délibération, avec mes amis représentant l'opposition de gauche.

En 1993, M. Barate revenait à la charge et déclarait:

- La construction d'une salle de spectacle à Qintaou fut approuvé en 1983 lors de l'examen par notre assemblée du projet de complexe culturel sur ce site. Seule la première tranche de ce complexe - la bibliothèque - fut réalisée... La situation de cette salle, au coeur de la cité, à mi-chemin entre le pôle administratif et les installations sportives [de Choisy], en fait un élément structurant pour notre ville, en s'intégrant dans un espace à vocation culturelle et de rencontre: Ecoles, collège, maison pour tous, marché, musée futur... ( c'est moi qui souligne)

 

Depuis 1983 donc, le site de Quintaou avait été retenu. La bibliothèque fut réalisé, pas la salle de spectacle malgré la reprise du dossier en 1993. Les arguments de la majorité de l'époque pour une implantation à Quintaou sont toujours d'actualité; M. Barate voyait juste et loin...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans salle culturelle
commenter cet article

commentaires

Mato Olivier 03/08/2013 07:03

Bonjour M. Voisin,
Renouons avec la lumière du passé qui pourrait bien éclairer notre présent.
Savez-vous si les mémoires de Victor Mendiboure ont été éditées?
Si oui, dans quelle mesure pourrais-je me les procurer?

Mato O. 04/08/2013 00:19

Merci M. Voisin

Jean-Pierre Voisin 03/08/2013 10:10

A ma connaissance, il n'existe pas de telles mémoires. M. Barate qui fut un proche de Victor Mendiboure pourrait peut-être vous éclairer.

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens