Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:38

A une semaine du premier tour des élections cantonales, curieusement , une association lance une polémique autour de la future salle culturelle de Quintaou.

Quelles sont ses critiques?

Selon elle, la salle détruit un espace vert, il y a un problème de parking, elle n'est pas financée,et, pour faire bonne mesure, elle est contraire au leg "Le Bariller".

 

 Il y a un problème de parking?

Nous nous attendions à toutes les critiques, mais il faut bien l'avouer, pas à celle-là. Nous disposons aujourd'hui avec l'esplanade de Quintaou et les parkings publics devant la Maison pour Tous, de 400 places disponibles aux heures d'ouvertures de la salle culturelle. De quoi répondre sans problème aux besoins nouveaux sans gêner en rien les activités présentes. C'est un des intérêts majeurs de l'implantation à Quintaou!

La salle détruit un espace vert?

Elle est  implantée pour partie sur une pelouse, sans arbre remarquable, pour partie sur une voie bitumée.  Elle formera avec la médiathèque et la villa Quintaou un ensemble architectural qui sera mis en valeur par l'écrin vert qui les entourent, et qui va être redessiné. Comme il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux parkings, l'impact sur l'imperméabilisation des sols est réduit au minimum. Implanter un bâtiment de cette importance avec aussi peu d'impact sur l'environnement est, à l'inverse de ce qu'affirme cette critique, une gageure réussie par les architectes.

La salle n'est pas financée?

Je renvoie mes lecteurs à l'article que j'ai publié sur ce blog le 20 septembre 2010, intitulé "Le coût de la salle culturelle: de la polémique aux chiffres". La date de mon papier l'atteste, le financement de l'équipement est bouclé depuis six mois. Cela a été expliqué en conseil municipal. L'ignorance des contestataires surprend. Il est vrai qu'ils n'ont jamais cherché à se renseigner auprès de la municipalité ou des services de la ville.

La construction de cette salle serait contraire aux clauses du leg "Le Bariller" confiant la villa Quintaou à la municipalité.

Ce leg prévoit que la ville doit dédier la propriété à "l'accueil des femmes en couches". Pour être fidèle à l'esprit de ce leg, la ville d'Anglet a installé une crêche dans la villa . Ceci fait, elle a aussi construit dans le parc la médiathèque et le parking-marché de Quintaou avec sa halle. Ce qui a été possible pour la médiathèque et le marché serait impossible pour la salle culturelle? Rappelons qu'en 1990, la municipalité de M. Mendiboure avait décider la construction d'une salle culturelle sur ce même site. Bien qu'opposant à l'époque, j'avais voté ce projet, porté en particulier par M. Barrate. Le leg Le Bariller n'était pas un obstacle! Le projet pourtant bien avancé avait été ensuite abandonné. Nous ne faisons que reprendre une idée ancienne. Le fait qu'elle ait été portée autrefois par des élus qui n'appartenaient pas à notre sensibilité ne nous a jamais empêché de la trouver bonne. Certains devraient s'en souvenir.

 

Tous les arguments qui nous sont opposés ne tiennent pas. Nous y avions déjà longuement répondu, comme le montrent les nombreux articles que j'ai consacré à la salle culturelle sur ce blog. Pourquoi donc relancer cette polémique, maintenant?

 Parce que nous sommes en campagne électorale et que certains font feu de tout bois. Il faut faire croire que nous sommes incompétents, que nous jetons l'argent du contribuable par les fenêtres, que nos projets sont nuls. Que les opposants s'opposent, quoi de plus légitime? Mais qu'ils instrumentalisent des associations, avec de mauvaises querelles, en donnant de fausses informations, ce n'est pas correct. Et en m'exprimant ainsi chacun relèvera que j'emploie un euphémisme. Il est vrai que lorsqu'on n'a pas d'arguments sérieux à opposer à une politique, il faut bien en trouver d'autres, qui relèvent du fantasme ou de la mauvaise foi.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans salle culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens