Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 12:45

Les fondations sur pieux de la salle culturelle sont terminées.

C'est une opération toujours délicate qui s'achève donc,10 08 2012 002 laissant la place à l'entreprise de gros-oeuvre qui réalise la structure en béton.

Les angloys intéressés pourront suivre tout au long de l'année l'évolution du chantier, en compagnie des élèves ingénieurs de l'Institut Supérieur Aquitain du BTP (ISA-BTP) implanté à Montaury-Anglet. Premières rencontres, à la bibliothèque, les 2 octobre et 4 décembre prochains.

Le 13 Novembre, les architectes Isabel Hérault et Yves Arnaud présenteront, toujours à la bibliothèque, une conférence sur "les lieux de musique philarmonique: lorsque l'architecture cherche la note juste". Le 4 décembre ils évoqueront leurs choix pour la future salle de Quintaou: De l'architecture à la structure, naissance d'uns salle culturelle.    

Pour plus de détail, se reporter au programme de la bibliothèque municipale :

http://bibliotheque-municipale.anglet.fr

 

salle culturelle 9 08 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans salle culturelle
commenter cet article

commentaires

Dorian 04/10/2012 16:49

Je soutiens ce projet, moi même étant comédien dans la troupe du "Rideau rouge". Nous allons d'ailleurs donner une représentation au chapiteau de Baroja le 12 octobre.
Ce qui m'interroge, ne porte pas sur une question de fond mais de forme. Je suis dubitatif quant au parti architecturale de cette future salle culturelle, concernant le choix unique du
revêtement.
On sais tous que le bois vieillit mal en extérieur, il perd de sa couleur et devient gris. Il demande davantage d'entretient. Et uniquement du bois sur de si grandes surfaces, je doute que cela
soit esthétique. N'aurait-il pas fallu plutôt un revêtement métallique, comme pour la salle culturel "le rocher de palmer" à Cenon ? (qui pour moi est réussie)
Les gouts et les couleurs sont difficilement discutable, mais j'ai bien peur qu'on se rendent compte dans un avenir proche, que cette salle fut une erreur architecturale.

JP Voisin 06/10/2012 11:51



Le choix du revêtement paut en effet donner lieu à débat. Bois, béton, métal? Il nous a semblé que ce revêtement en bois proposé par les architecte était une référence au coté nature d'Anglet.
Vous vous interrogez sur le vieillissement du bois. C'est une question que nous nous sommes posé. Des échantillons de différentes essences ont été posés sur le toit de la bibliothèque: Pin
rectifié, mélèze, chêne, red cedar, avec ou sans traitement. Après 18 mois d'exposition il est apparu que le red cedar non traité est celui qui vieillit le mieux, avec une teinte grise homogène,
comparable aux images que les architectes proposent de la salle. C'est donc la solution qui a été retenue.


Merci pour vos commentaires: nous avons besoin du retour spontané des angloys, tout particulièrement des plus jeunes qui, faute de temps, s'expriment peu dans le débat public.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens