Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 21:51

75 élèves de plus qu'à la dernière rentrée sont annoncés dans les écoles d'Anglet. Bonne nouvelle!  

Des effectifs en hausse c'est plus d'élèves dans les classes, c'est des conditions d'enseignement qui se dégradent.  De prime abord, c'est donc une mauvaise nouvelle. Pourquoi nous réjouissons-nous au contraire en découvrant ce chiffre? Petit rappel.

Ces dix dernières années nous n'avons cessé de perdre des élèves dans nos écoles alors que la population globale de la ville augmentait. 4000 angloys supplémentaires mais, dans le même temps,  500 élèves de moins dans nos classes primaires. A cette évolution une explication simple: avec la flambée de l'immobilier les jeunes familles devaient quitter Anglet pour se replier en première ou deuxième couronne. Anglet, qui avait jusqu'ici une sociologie et une pyramide des âges équilibrées, était victime d'un marché immobilier ségrégatif.

photos HLM Bahinos 009L'inversion de cette tendance montre que notre politique du logement pour tous commence à porter ces fruits. Plus de la moitié des logements construits à Anglet depuis 2008 sont des logements "aidés", en location ou en accession sociale (1): Ainsi des familles peuvent rester sur Anglet, ou y revenir. Les enfants continueront à jouer dans nos cours de récréation. Qui s'en plaindra?

             Logements sociaux de Bahinos (Bd du BAB)

L'opposition municipale par la voix de Claude Olive essaye de tirer la couverture à elle. Dans Sud-Ouest ce dernier déclare, après s'être réjoui de l'arrivée de nouveaux enfants dans nos classes: " les logements sociaux inaugurés par M. le Maire ont pour l'instant tous été à l'initiative de l'ancienne majorité". M. Olive ne manque pas de culot! Venise, Bahinos, La bécasse, Eneria, le Chistéra, toutes opérations livrées récemment, ont été voulues, conçues, financées et réalisées depuis 2009 par l'actuelle municipalité, après l'échec de la droite aux élections municipales de 2008. Je constate simplement que M. Olive rend implicitement hommage à notre action: c'est bien la livraison de nombreux logements sociaux qui explique pour lui l'embellie constatée dans l'évolution de nos effectifs scolaires. Dont acte. Par contre, les 500 élèves de moins des années précédentes, c'est bien sont bilan! Nous ne le lui contestons pas. 

Reste l'alourdissement des effectifs par classe. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'éducation nationale n'a pas supprimé de poste d'instituteur déc 2009 045sur nos écoles (exception faite du RASED, ce que nous avons dénoncé en son temps avec les parents et enseignants). Car la baisse globale des effectifs sur Anglet ne s'était pas traduite par moins d'élèves par classe mais par des fermetures de classe!  Si le renouveau de cette année se confirme, il nous faudra nous mobiliser pour des postes d'enseignant; mais cela est une autre affaire.

Gaujacq: aménagement d'une mare pour le crapaud accoucheur

Ci-dessous, l'école Jeau-Jaurès. La ville a investi 700 000€ dans l'amélioration des locaux scolaires pendant les 2 mois d'été.

sept-2012-028-copie-1.jpg

 

(1): voir article dans ce blog: "construire pour tous, des paroles aux actes".

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens