Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 21:52

Voilà des élections mémorables!

La cote basque bascule à gauche avec les élections de Colette Capdevielle et Sylviane Allaux. Sylviane élimine donc Michèle Alliot Marie. C'est la victoire d'une militante qui laboure sa circonscription depuis des années, avec pour seule ambition la défense des idées de gauche dans un terroir acquis à la droite. Sylviane démontre qu'une femme de conviction, chaleureuse et dévouée, peut l'emporter sur une notable bien implantée. Bravo!

Colette Capdevielle l'emporte sur Jean Grenet. Avec 56,5% des voix elle s'impose largement. Elle recueille elle aussi les fruits de son travail sur le  terrain et d'une très bonne campagne militante, en particulier avec les jeunes du MJS. Sur Bayonne elle rassemble 56 % des voix, face au Maire en titre. La défaite de Jean Grenet était inscrite dans les résultats du premier tour, mais son ampleur, en particulier dans sa ville, doit sérieusement interroger le député sortant.

Sur Anglet Colette Capdevielle frôle 54% des voix, soit 1,5 % de mieux que François Hollande. Il y a certes l'effet de la "vague rose" à Anglet comme ailleurs. Mais il est clair que désormais la gauche est bien implantée dans notre ville: Le travail de la municipalité s'en trouve conforté.

Notons enfin la courte défaite de François Maïtia face au MODEM Jean Lassale, qui a bénéficié du soutien de l'UMP. Dommage.

Avec quatre femmes  PS qui rejoignent David Habib, élu dès le premier tour à l'assemblée nationale, le parti socialiste montre une volonté forte de renouvellement. en Pyrénées-Atlantiques. Martine Lignière et  Nathalie Chabanne en Béarn complète en effet  la doublette féminine basquaise! S'il est vrai que la femme est l'avenir de l'homme, les femmes socialistes sont bien l'avenir de notre territoire basco-béarnais.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens