Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 21:34

 Le futur PLU d'Anglet, en cours de révision, est un document d'urbanisme. Seul, il n'est pas un outil opérationnel de développement économique. Son rôle: organiser l'espace communal pour permettre, entre autres fonctions, l'installation et le développement des activités économiques. A Anglet, l'exercice n'est pas simple, et pour deux raisons.

 

Anglet: une ville où on travaille.

La première est liée à l'attractivité de notre territoire: le foncier est très recherché, donc cher. La loi du marché est impitoyable: les terrains à vocation d'habitat se vendent plus chers que les terrains à vocation économique. Si nous laissons faire le marché, les activités - commerces, entrepots, ateliers, usines... - seront chassées de l'agglomération. Le PLU doit être volontariste et réserver suffisamment de terrains pour l'économie. Dans notre futur PLU, nous augmentons les surfaces dédiées à l'économie.

La deuxième tient à la diversité de nos activités sur Anglet. Il y a aujourd’hui près de 17 000 emplois sur le territoire de notre ville. Fait remarquable : emplois industriels, emplois tertiaires, commerce, tourisme… tout les secteurs d’activité sont présents.Le PLU doit prendre en compte cette réalité. Comment faire cohabiter des activités de production -qui pourraient être polluantes - avec l'habitat? L'exemple de Blancpignon nous montre que l'équation est complexe: Les résidents ont droit à un environnement de qualité, mais nous devons aussi veiller au bon développement industriel du port de Bayonne, une chance pour notre région et pour l'emploi. Comment aussi développer en même temps, sur des territoires proches, le tourisme et les activités de production? Le futur PLU s'efforce de répondre à ses questions par un zonage et un réglement longuement réfléchis, en lien avec les décideurs économiques.

Par ailleurs, Le PLU prend en compte l'aménagement d'un futur parc d'activité au rond-point "Melville-Lynch", sur les anciens terrains de l'Etat, route de Maignon.

 

Anglet: une ville où on innove.

juillet2011-009.jpgAnglet a deux atouts qu'elle se doit d'exploiter au mieux: le réseau d'entreprises du secteur aéronautique et son université scientifique, en plein développement.

L'aéronautique ne se résume pas à la seule usine Dassault et ses 1200 salariés hautement qualifiés. C'est aussi des entreprises plus modestes en taille mais très dynamiques comme Price Induction, Télérad où Brigantine. Nous devons  accompagner le développement sur notre ville de ces unités de production à forte valeur ajoutée, très innovantes... et non polluantes. Le futur PLU leur réserve des terrains pour les pérenniser sur place où pour leur développement.

 L'université scientifique de Montaury compte 600 étudiants, mais aussi de nombreux laboratoires de recherches. Le site des landes de Juzan, qui prolonge le campus universitaire commence à prendre forme. Nous devrions voir naitre ici une technopole dédiée à l'éco-construction.  NOBATEK, un bureau d'étude spécialisé dans l'éco-construction qui fait autorité dans son domaine, le Lycée Cantau, l'école d'Ingénieurs de l'ISA-BTP, les Compagnons du tour de France, l'Université bien sûr, tous présents sur le site, y travaillent au coté de l'agglomération et de la ville. Le PLU se doit d'accompagner le développement de ce projet.

 

 Anglet, ville commerçante.

Pour les commerces, le PLU est en cohérence avec le schéma d’armature commercial récemment voté à l’agglomération. Il s’agit de favoriser la mutation des grandes et moyennes surfaces angloyes, conçues comme des commerces de périphérie mais aujourd’hui en cœur d’agglomération ;  et surtout de conforter notre réseau de commerces de proximité.

 

Anglet, ville touristiqueDSC01034

Le tourisme est une activité essentielle pour Anglet. Nous avons donc pérenniser les établissements existants en les inscrivant dans une zone spécifique qui leur permettra d’évoluer et de mieux répondre aux attentes de la clientèle. Notons aussi que le PLU ouvre la possibilité de créer un nouveau camping en limite de la forêt du Lazaret.

pont-5-cantons-inauguration-OT-07-2012-007.jpg

 

Photos:

l'Université de Montaury

Belambra, à la Chambre d'Amour

Le nouvel Office de Tourisme, place des Cinq-Cantons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens