Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 21:34

Une piste cyclable va être aménagée entre la place des Cinq-Cantons et la Mairie. A partir de la passerelle sur le BAB qui va être élargie, cette piste empruntera d'abord la rue des Cinq-Cantons puis la rue de Hirigogne avant de rejoindre la Mairie par la rue des Quatre-Cantons. Sur le tronçon étroit et en sens unique qui longe les écuries de Baroja la piste cyclable sera à contre sens de la circulation automobile. Est-ce dangereux? Beaucoup s'inquiète de ce dispositif qui a fait ses preuves dans de nombreuses ville depuis 30 ans.

 

 Un article paru dans l'hebdomadaire "Le Pélerin" du 5 août 2010 devrait rassurer nos concitoyens inquiets.

Sous le titre "pas de danger avéré" le journaliste explique :

 

En réalité le dispositif a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes. Depuis de nombreuses années, le CERTU (Centre d'Etude sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques) scrute les villes pionnières: Stasbourg, qui a autorisé le double sens cyclable dès 1983, mais aussi Paris, Bordeaux, Grenoble, Lille, Le Mans... Dans ces conclusions, le CERTU affirme qu'il n'existe pas "de risque spécifique" et qu'aucun accident grave n'a eu lieu dans les zones concernées. Les associations de cyclistes le confirment. "C'est une idée fausse de croire qu'il est dangereux de croiser une voiture quand on est à vélo, souligne Geneviève Lafferrere, vice-présidente de la fédération des usagers de la bicyclette. Au contraire! C'est bien plus facile de se faire face, surtout dans les rues étroites. Le cycliste et le chauffeur mesurent mieux leur marge de manoeuvre."

Quand aux piétons, ils trouvent au moins un avantage à cette réglementation: autorisés à rouler sur la chaussée dans les deux sens, les cyclistes n'ont plus besoin d'envahir les trottoirs...

 

Je renvoie à l'article complet les lecteurs que le sujet intéresse.

Et je remercie M. Herblot qui me l'a signalé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens