Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 22:48

 

Au conseil municipal d'Anglet du 28 mai deux questions étaient à l'ordre du jour: la patinoire et la place des Cinq-Cantons. Deux gros projets.

 

L'opposition municipale explique que notre projet de réhabilitation de la place des cinq-cantons est dispendieux. A l'entendre, on pouvait faire des économies en se contentant de refaire le dallage.

Elle explique dans le même temps que notre projet de rénovation complète de la patinoire est sans ambition. Elle avait dans ces cartons un vrai et beau projet, avec un doublement de la piste de glace. 

 

Prodigues aux Cinq-Cantons nous serions donc pingres à la patinoire. Regardons les chiffres.

 

Pour la place des Cinq-Cantons, la municipalité précédente avait refait un bout de dallage devant l'office de tourisme. Coût: 226 euros du m2. Il en aurait coûté 1,4 millions pour refaire de la même manière toute la place, sans compter les emmarchements. Or, pour des raisons de sécurité, il fallait supprimer les marches isolées qui provoquent de nombreuses chutes, ce qui impose donc de reprofiler entièrement la place. Avec un surcoût important inévitable. Notre projet, qui coutera 2,8 millions d'euros prévoit en plus de tous ces travaux de sécurité le remplacement du bassin -également très critiqué car non protégé- par une "table d'eau" beaucoup plus sûre, la création d'une nouvelle halle plus grande que la précédente, et de nombreux nouveaux aménagements. Le prix global n'est donc pas exorbitant. Ajoutons que le rafistolage du dallage fait il y a trois ans doit déjà être repris...

 

A la patinoire le projet de la précédente municipalité datait de 2003. On peut se demander d'ailleurs pourquoi elle ne l'a pas mis en œuvre? Son coût: 10,5 millions d'euros HT soit 13,3 millions d'euros actualisé en 2010. Nous engageons des travaux plus modestes mais qui vont couter quand même entre 5,8 et 6,7 millions d'euros HT, en fonction des options retenues. Nous allons "économiser », si l'on peut parler ainsi, par rapport au projet de nos prédécesseurs, environ 7 millions d'euros. "Oui, mais nous avions obtenus des subventions, en particulier 3,5 millions d'euros de la CABAB" nous expliquent nos prédécesseurs. Fort bien, mais comme ils n'ont pas engagés les travaux en temps utile, ces subventions sont perdues. Nous nous faisons fort de récupérer celles de "jeunesse et sport" et du conseil régional. Pour la subvention de la CABAB, 3,5 millions d'euros, elle est définitivement perdue, le PPI (Plan Pluri-annuel d'Investissement) étant clos. Dommage. On devra se contenter de 1,9 million d'euros dans le nouveau PPI, beaucoup chichement doté. Au final cependant, c'est une opération qui coutera beaucoup moins cher que le projet que voulait mettre en oeuvre notre actuelle opposition.

De quoi financetr très largement la place des Cinq-cantons.

Il est, pour l'opposition, des rapprochements fâcheux!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Denis Herblot 18/06/2010 14:54


Il y avait longtemps que je n'étais venu visiter votre blog et l'article du 28/05/2010 qui doit être intéressant s'affiche en noir sur noir. Avez vous possibilité de le remettre en blanc sur noir ?
Merci - Cordialement


JP Voisin 20/06/2010 20:44



C'est corrigé. Merci de m'avoir signalé cette anomalie.


Cordialement,


JPV



Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens