Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 22:13

Cette article est le centième publié sur ce blog, crée le 12 aout 2009, il y a un peu plus de deux ans, 764 jours exactement.

Quel bilan? quelles perspectives?

Ce blog a été lu par 7500 visiteurs, soit environ 10 par jours. 19 000 pages ont été parcourues.  Aujourd'hui c'est une vingtaine de visites  que je constate quotidiennement. C'est peu sans doute, mais beaucoup aussi, compte tenu du fait que les thèmes que je traite sont austères, voire complexes car techniques.

Quelle ville voulons-nous habiter demain? Quelle architecture? Quelle politique des transports? Quels logements? Les préoccupations de nos concitoyens sont parfois loin de ces sujets: le pouvoir d'achat, amputé gravement ces dernières années, le chômage, la précarité, une jeunesse sans espoir, une vieillesse trop souvent ignorée faute de structures adaptées...  La crise financière et économique  frappe notre pays. Voilà les préoccupations premières de nos concitoyens. Les sujets que je traite ici peuvent paraitre bien secondaires, dérisoires même face aux difficultés et aux drames qui frappent nos concitoyens. Et pourtant...

Si le pouvoir d'achat est en berne, on le doit en particulier à la hausse délirante des loyers. Comment aujourd'hui payer un loyer de 700 euros quand on en gagne 1200! Situation banale tellement elle est courante autour de nous, à Anglet, aujourd'hui. Et ça - à coté du gouvernement qui impulse une politique nationale- c'est aussi  de la responsabilité des élus locaux, j'en parle donc dans ce blog.

Si le pouvoir d'achat est en berne, on le doit également à la hausse de l'énergie, en particulier du fioul et de l'essence. Construire en coeur de ville, là où circulent des bus, plutôt qu'en deuxième couronne où il est nécessaire pour une famille de disposer de deux voitures, c'est de la responsabilité des élus locaux, et  j'en parle donc dans ce blog.

Si les inondations à Anglet se multiplient depuis des années, on le doit sans doute en partie au changement climatique; Mais la raison première est une urbanisation inconséquente qui pendant des années a ignoré la nature, quand elle ne l'a pas martyrisée. Et ça, c'est toujours de la responsabilité des élus locaux, j'en parle donc dans ce blog.

Au final, je crois sincèrement que les sujets évoqués sur ce blog, concernent bien directement nos concitoyens, leur pouvoir d'achat, leur qualité de vie. Je continuerai donc à le nourrir de mon expérience d'élu local, avec la conviction qu'il faut dialoguer avec nos concitoyens pour être plus efficaces et plus pertinent dans les choix. Je remercie ceux qui me lisent et qui souvent me disent l'intérêt qu'ils y trouvent.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens