Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 23:08
La plaine sur laquelle va être construit l'écoquartier du Maharin jouait autrefois un rôle important de régulation hydraulique en servant de bassin de rétention en cas de crue. L'eau s'étalait naturellement dans la prairie, évitant que les riverains ne soient inondés.
Comment le site a-t-il perdu cette capacité? Pourquoi aujourd'hui les riverains sont-ils régulièrement inondés?
Un compte rendu d'une réunion qui s'est tenue en mairie le 6 octobre 1989, qui rassemblait des riverains et des techniciens, donne un début de réponse. Que lisons-nous dans ce compte rendu:

"... Le district BAB procède au remblaiement de ses terrains dans la partie basse de la Butte aux cailles, pour y réaliser un stade. Il est cependant précisé que le bassin de rétention prévu par le plan d'occupation des sols sera réalisé."

Des remblais qui interdisent le débordement du ruisseau, réalisés en particulier par le district BAB, un bassin de rétention promis en 1989 et toujours pas réalisé... Nous avons là un début de réponse à la question lancinante que nous posions plus haut: Pourquoi les riverains sont-ils depuis vingt ans régulièrement inondés?
Il est urgent de redonner à la plaine du Maharin sa fonction initiale. C'est une priorité du futur aménagement de l'écoquartier. Car parfois il ne suffit pas de préserver la nature, il faut la restaurer dans son fonctionnement premier, donc effacer des aménagements, réalisés de bonne foi, dont les effets se révèlent désastreux.
Aujourd'hui, en appliquant rigoureusement les principes du développement durable, on peut redonner à la plaine du Maharin sa capacité à réguler les crues, tout en l'ouvrant aux angloys pour qu'ils profitent de son paysage naturel. Les logements qui y seront construit, loin de détruire l'environnement crontribueront à une cohabitation harmonieuse de la ville et de la nature.
ssl11196-copie-1.jpg Inondation en aval de la plaine du Maharin, en mai 2007.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens