Pour comprendre l'évolution récente du site du Maharin ou va être édifié le futur écoquartier d'Anglet, il n'est pas inintéressant de comparer des photos de 1985 à celles d'aujourd'hui.
La première photo ci-dessous montre le ruisseau du Maharin sous la route de Bahinos, au moment ou il pénêtre par l'ouest dans le vallon du futur écoquartier. La photo suivante est prise au même endroit en 2011. La résidence Argi Zabal a été construite sur le lit du ruisseau. La plaine cultivée à fait place à des taillis qui masquent le quartier Montbrun..
De l'autre coté de la plaine, à l'est, à proximité de Camiade, on voit sur une photo de 1985 les travaux de remblaiement . Le mur à gauche des Cigales est bien visible au milieu de la photo. En 2011, une végétation pionière avec des arbustes et de l'herbe de la pampa a colonisé les sols. On distingue derrière celle-ci le toit du mur à gauche.
Une vue générale de la plaine, ci-dessous, prise depuis la résidence des Paloumeyres, sur la Butte au Cailles, montre qu'aujourd'hui elle est complètement fermée par la végétation, et de fait inaccessible sur la majeure partie de ses 9,5 hectares.
La photo ci-contre, a été prise récemment en direction du nord, de l'allée de Baribelli qui relie la Butte aux Cailles à Camiade. Les géomètres viennent de dégager certains cheminements pour faire leurs relevés. On peut découvrir ainsi une partie des hectares qui vont être aménagés.
Du même point, en se tournant vers l'ouest, on peut voir maintenant la résidence des Paloumeyres, qui dominera l'écoquartier .
Avec ces photos, on constate que la plaine cultivée d'autrefois, avec ses champs de maïs, ses maraichages et ses prairies, à fait place à une friche naturelle fermée qu'il faut restaurer.
D'autres photos récentes...