Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 18:14

 

premiere-pierre.jpgSi on en croit le dicton, les mariages pluvieux annoncent des mariages heureux. On peut donc prévoir un bel avenir au projet de logements sociaux des rues de Jouanicot et Truillet, sur les terrains autrefois propriété d'Eugénie Hirigoyen. La pluie n'a pas gâché la fête et la première pierre de ce projet a été posée dans la joie, ce jeudi 25 octobre.

Pose de la première pierre: de gauche à droite: Guy Mondorge, premier adjoint conseiller général, Michèle Lalanne, conseillère municipale, Alain Lozano, président d'Habitat Sud Atlantique, Robert Lagareste adjoint au maire, moi-même et Claudine Getten, adjointe au maire en charge du logement, (partiellement cachée, Maritxu Maury, adjointe au maire).

Cette première pierre marque l'aboutissement d'un long processus: je renvoie à mon article du 18 février 2010, sur ce même blog, intitulé "Terrains Hirigoyen, une opération de logement social exemplaire".

Les riverains étaient présents en nombre pour cette manifestation qui marque le début du chantier. Ils ont été associés dès le début à l'élaboration du programme et plusieurs de leurs préoccupations ont été prises en compte. Certes, il reste des inquiétudes, légitimes puisque l'environnement immédiat de leurs logements va être modifié. Mais le projet dans ses grandes lignes est conforme aux engagements pris.

Nous n'avons pas pleinement utilisé les droits à bâtir que permettait le PLU voté par l'équipe municipale précédente: nous avons toujours dit qu'il fallait adapter les nouvelles constructions à leur environnement: Ici, compte tenu de l'aspect largement pavillonnaire du quartier malgré la présence au nord de la résidence des Bleuets, compte tenu aussi de la voirie existante, nous avons limité les hauteurs à deux étages et à 85 le nombre total de logements.chantier-jardins-Eugenie-2-10-2012-002.jpg

Une grande partie des parkings sera enterrée de manière à ménager des espaces verts autour des bâtiments et une voie piétonne reliera les rues de Jouanicot et de Pinane, au sud du projet. La rue de Jouanicot sera redessinée pour assurer la sécurité des piétons entre la rue de Truillet et la rue du Bois Belin. L'accès aux commerces et à l'arrêt de bus tout proche en sera facilité.

Les terrassements généraux sont terminés pour recevoir le parking enterré.

Avec ce projet la municipalité affirme la volonté de construire "Anglet pour tous" et de préserver la ville-jardin, gravement menacée ces dernières années.

Les riverains présents à l'inauguration ont proposé que ces futures résidences portent le nom des "jardins d'Eugénie" en hommage à la dernière propriétaire, une figure du quartier estimée de tous. Une bonne idée que la ville va examiner... après avoir consulté les héritiers de la vieille dame.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens