Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 22:00

Les états généraux du logement ont mis en évidence, ce 8 juin, que l'effort de l'état sous la forme d'allègements fiscaux pour encourager l'investissement locatif, se fait au détriment du logement social.

Hervé Morin, président du nouveau centre et ancien ministre de N. Sarkosy, a rappelé deux chiffres éloquents : "LEtat dépense 3 000 euros pour un logement social, et 30 000 euros pour un logement fiscal", (soit 10 fois plus!) estimant "qu'il fallait réorienter les subventions au logement fiscal vers le logement social".

François Hollande de son coté propose de faire passer les aides allouées par l'Etat de "500 millions d'euros aujourd'hui à 800 millions voire un milliard". Proposition réaliste si on suit les préconisations de M. Morin.

Rappelons que les subventions de l'Etat ont baissées cette année en Aquitaine... et sur l'agglo cote-basque Adour, de 18%. Ce sont les collectivités locales qui devront compenser - une fois encore - si nous voulons tenir nos objectifs ambitieux en terme de construction de logement social.

Les collectivités locales, ici le département, l'agglomération et la commune d'Anglet, qui font un effort sans précédent en faveur de la construction de logements sociaux, aimeraient que l'Etat mettent ses actes en accord avec ses belles déclarations de principe. Les chiffres rappelés plus haut le montrenr clairement, il suffit pour cela qu'il réoriente sa politique d'aide à la pierre. Car non seulement elle est injuste mais elle est aussi nocive: en soutenant fortement par les allègements fiscaux la construction de logements dans le parc privé, il contribue à tirer les prix vers le haut, comme nous le constatons sur Anglet.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens