Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 22:44

 

  

La production de logements sociaux, qui font cruellement défaut à Anglet, est une priorité de la municipalité de gauche. Où en est-on? Quelques chiffres (officiels) pour situer l'effort  de la municipalité.

 

Rappelons que Anglet s'est engagé à produire 878 logements sociaux  entre 2010 et 2015 soit 146 logements par an en moyenne1 .

Nombre de logements sociaux livrés en 2009: 152.

Nombre de logements sociaux livrés en 2010: 177.

Nombre de logements sociaux en chantier en février 2011: 314. Certains seront livrés en 2011, d'autres en 2012.

 

Tour d'horizon des principaux chantiers en cours:

 

aout 2011 019-copie-1La résidence universitaire de Montaury avec ses 78 studios  (photo ci-contre) sera livrée début septembre pour la rentrée universitaire, les 14 logements sociaux de la Bécasse le seront à la fin de l’année 2011.   

                   

 

 

 

 Le COL construit à Bahinos

aout 2011 005

  

 

Le gros-œuvre de l’opération du COL, au Rond-point de Bahinos (photo ci-contre) sur le boulevard du BAB, derrière le futur Mac Do est pratiquement achevé : La livraison des 24 logements interviendra au printemps 2012. Même calendrier pour la résidence Carmina, avenue de Biarritz, avec ses 39 appartements sociaux. Le chantier du Colombier (10 logements), près de l’église Sainte Marie est lancé.

 

La résidence du Colombier (photo montage).

HLM Colombier 2

 Maintenant que l’agglo à  réalisé les travaux hydrauliques préalables, la résidence des Primevères (14 logements) peut démarrer. Permis de construire déposé par ailleurs pour les petits immeubles des jardins d’Eugénie qui vont voir le jour sur le terrain « Hirigoyen » rue de Jouanicot, avec leurs 60 appartements.

A ces programmes s’ajoutent les logements livrés par les promoteurs privés, qui ont l’obligation de construire 30% de logements sociaux dans leurs opérations. C’est ainsi que Bouygues va céder à l’office d’HLM 11 logements qu’il réalise à Lesterlocq (résidence ENERIA), en limite du quartier Polo Beyris de Bayonne ; Alday fera la même chose, sur le même site, pour un projet pour lequel un Permis de Construire est déposé. L’opération « l’Hacienda », en cours de commercialisation près de la mairie comptera aussi 12 logements sociaux.

Jamais par le passé autant de programmes immobiliers sociaux n’avaient été lancés en même temps. Fruits d’une volonté forte de la municipalité, ces nombreux projets ont des caractéristiques communes : Ce sont de petites opérations, dispersées dans tous les quartiers de la ville, bien desservies par les transports en commun.

 

(1) voir sur ce blog l'article "construction de logements , l'effort d'Anglet au sein de l'agglomération".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens