Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 22:57

 la métropole, une nouvelle façon de vivre la ville.

Conférence de Frédéric Bonnet (OBRAS), le 10 Avril 2012,

salons de l'hôtel de ville du Havre.

 

 

 Présent au Havre au moment de Pâques, j'ai pu assister à une conférence de Frédéric Bonnet, architecte urbaniste qui travaille sur la révision du PLU d'Anglet. Bref compte-rendu. 

 

C'est finalement assez concret: bien peu d'entre nous vivent, étudient, travaillent où se détendent au sein de la même commune. Où que l'on habite, c'est un territoire plus vaste qui accueille l'ensemble de nos activités. Notre « milieu de vie » dépasse la ville, ou la campagne. Cette nouvelle forme de ville, c'est la métropole qui offre une grande diversité de lieux habités: centres, faubourgs, villages, campagnes... Cette étendue donne à chacun plus de ressources: un bassin d'emplois plus vaste, des pôles urbains complémentaires (des services, des commerces, des loisirs), des paysages variés omniprésents. La nature et les cultures alternent avec le construit. Les pôles urbains sont liés en réseau comme une constellation.

conference-F.-Bonnet-001.JPGDans cette nouvelle forme de ville, les modes de déplacements sont essentiels: ceux dont nous héritons et ceux qu'appelle le futur. La conférence de Frédéric Bonnet a exploré, à partir d'exemples européens, ces liens entre l'évolution des manières de se déplacer et développement métropolitain. Prononcée au Havre, elle a été aussi illustrée par la situation locale: Comment les deux rives de l'estuaire de la Seine peuvent-elles faire métropole? Comment relier pays de Caux et vallée d'Auge, par-delà les cultures différentes, les structures administratives, les blocages politiques?  L'exemple de Copenhague et Malmö montre qu'un bras de mer entre deux pays différents peut relier au lieu de séparer, s'il est bien aménagé. Mais la même conférence pourrait être présentée sur la côte basque où Frédéric Bonnet intervient régulièrement: Il est avec son cabinet OBRAS en charge du projet de ville et du PLU en cours d'élaboration à Anglet dont  il est en outre l'architecte conseil.  L'agglomération basque qui s'étend de Labenne, au nord de Bayonne, jusqu’à  San Sébastien, pourrait facilement illustrer son propos. Comment cette constellation de villes et villages pourrait faire métropole ? cette question renvoie à la mobilité des habitants, donc aux transports, et à la forme urbaine qui doit combiner harmonieusement nature et villes, sans les opposer.

On trouvera le détail de son exposé sur le site de l'Agence d'urbanisme du Havre: www.aurh.fr  rubrique: cycles de conférences « petites leçons d'urbanisme ».

 

 photo: Frédéric Bonnet présente sa conférence dans les salons du Havre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens