Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 22:52

Le moulin de Brindos, un des plus vieux bâtiment d'Anglet est à l'agonie. Un incendie récent n'a rien arrangé; il est urgent d'agir pour préserver l'essentiel: la partie ancienne du moulin et en particulier ses voutes remarquables.

Le 2 aôut dernier, j'étais avec des techniciens de la ville et des représentants des associations de défense du patrimoine pour décider des mesures qui s'imposent. Il s'agit tout d'abord de sécuriser le site, de démolir les parties récentes sans intérêt et qui sont en ruine, pour ensuite préserver les ouvrages anciens.Une méthode de travail a été validé par les parties en présences.

Les dégats dans et autour du moulin dénote d'un réel mépris pour le bel ouvrage que nos ancêtres avaient réalisé. Un riverain a en partie comblé le canal d'alimentation en eau, aujourd'hui à sec. La voirie et le lotissement qui l'entourent ont ignoré la topographie de la parcelle... Le moulin n'était qu'un géneur!

Pour l'heure il s'agit de sauver l'essentiel. Il faudra ensuite réfléchir à des aménagements qui respectent ce temoin du passé rural d'Anglet.

3 08 2012 007-copie-1

                                        A gauche du bâtiment, le talus du canal d'alimentation.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens