Anglet, ville traditionnellement tenue par la droite aurait-elle basculée à gauche? Après la victoire de Jean Espilondo aux municipales en 2008, elle vient d'accorder 52,6% des voix à François Hollande.
Au risque de décevoir mes amis, je ne le crois pas.
Hollande a rassemblé toute la gauche, mais aussi bien au delà de la gauche. Si on compare les résultats des deux tours de cette élection présidentielle on constate qu'Hollande dépasse de 1500 voix le total des voix de gauche du 22 avril, alors même qu'il y a eu 283 suffrages exprimés en moins. Comme on peut douter que les électeurs de Marine le Pen aient été nombreux à se reporter sur un candidat qui prône le vote des étrangers aux élections locales, il ne reste qu'une hypothèse: la grande majorité de ces suffrages vient des électeurs de François Bayrou qui ont largement suivi leur leader en votant Hollande. Cela confirme qu'il y a à Anglet un courant politique important issu généralement de la démocratie chrétienne, modéré et social, qui a refusé les discours d'exclusion du candidat sortant.
Sommés d'arbitrer entre une droite dure, anti-sociale et xénophobe, et une gauche affirmant ses valeurs de justice sociale, ces électeurs choisissent la deuxième. Ils préfèrent la solidarité au repli identitaire et à l'exclusion. C'est une très bonne nouvelle pour la qualité de notre vie collective. Une nouvelle qui ne surprendra pas ceux qui constatent, jour après jour, le dynamisme de la vie associative et sociale dans nos quartiers.Les leaders locaux du MODEM feraient bien de méditer cette leçon d'humanisme appliquée!.