Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 20:56

Ce samedi 10 Novembre une convention de partenariat était signée dans les locaux de l'agglomération cote Basque Adour. Les signataires? Le Président de l'Université de Tien Tsin, en Chine, d'une part  et Bernard Etchepare d'autre part. Ce dernier dirige  avec son frêre Price Induction, une petite entreprise innovante qui a mis au point un mini-réacteur destiné aux avions d'affaire. 

signature-Price-induction-2.jpgTien Tsin est une ville de 11 millions d'habitants abritant une grosse université. Son département "aéronautique" entretient des liens étroits avec des écoles d'ingénieurs françaises, dont l'ENAC de Toulouse. Cette tradition française de Tien Tsin (orthographiée aussi Tienjin) n'est pas nouvelle puisque cette ville a abrité pendant soixante ans une concession française. Paul Claudel y exerça les fonctions de consul de 1906 à 1909.

Price induction fournira à l'université chinoise un banc d'essai pour moteur à réaction et un logiciel de maintenance. C'est le début d'une collaboration promise à d'autres prolongements. Son bureaux d'étude installé à Blancpignon a du pain sur la planche car des universités du monde entier sont intéressées par son matériel. Price Induction est soutenu par le groupe Safran et Turboméca - qui a mis à sa disposition laboratoire d'essai et ateliers à Tarnos .

Ce dynamisme de Price induction n'est pas isolé dans le paysage industriel angloy. Télérad, autre entreprise locale, première entreprise française pour la fabrication de matériels et de systèmes de radiocommunication aéronautique, implantée à la Butte aux Cailles a récemment signé un gros marché aux Etats-Unis et Alcore Brigantine , une entreprise fondée il y a trente ans par les Frêres Etchepare aujourd'hui sous capitaux américains, souhaite agrandir son usine de Brindos pour répondre à une demande croissante de pièces en nid d'abeille aluminium.

L'industrie aéronautique angloye se porte bien!

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens