Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 21:47
Combien de logements seront construit au Maharin? A cette question que beaucoup d'angloys posent il n'y a pas aujourd'hui de réponse. Pourquoi?
Parce que le nombre de logements sera imposé par les contraintes du site.
Et celui-ci est complexe.
Il faut traiter le problème hydraulique, car pour les quartiers environnants c'est une priorité. Il faut prendre en compte le bilan écologique du site: il y a des zones naturelles à préserver; une espèce animale  -le fameux crapaud accoucheur- qui doit être protégée;  le bâti doit respecter le paysage, et tenir compte de la qualité des sols. (On peut consulter sur le site internet de la ville le diagnostic du Maharin). N'oublions pas les résultats de la concertatation en cours qu'il faudra aussi intégrer.
Le nombre de logements souhaitable pour que les principes du développement durable soit respectés sera donc donné par les urbanistes quand ils auront pris en compte tous ces paramètres. Pour l'heure  les chiffres qui circulent sont fantaisistes et ne reposent sur rien.

Pour le nombre de voitures, c'est la même chose.
Leur nombre estimé sera fonction du nombre de logements.
Donnons quelques repères: Le taux de motorisation est à Anglet de 1,3 véhicule par ménage. On peut donc prévoir raisonnablement 130 voitures pour 100 logements réalisés. Le PLU impose 1,5 places de parking par logement du parc privé et 1 place par logement social
Mais n'oublions pas que le Maharin sera un "écoquartier", donc un quartier qui donnera la priorité aux circulations douces et aux mode de déplacements alternatifs à la voiture. Trois lignes de bus le desserviront.

La municipalité pose cependant un préalable: la mixité sociale et générationnelle doit être assurée. C'est la raison pour laquelle elle a décidé que 40% des logements construits seraient des logements locatifs sociaux, que 20% seraient réservés à l'accession sociale à la propriété et que 40% relèveraient du marché libre. Elle porte en même temps un projet de maison de retraite et un accueil de jour pour malades d'Alzheimer qui seront construit en borfure de l'écoquartier.
Rappelons qu'un écoquartier se prête à des initiatives collectives. Si de futurs habitants de l'écoquartier se regroupent et proposent à la municipalité un projet innovant sur le plan social, environnemental ou architectural, il sera accueilli avec intéret. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens