Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:52

Dire que nous vivons dans un monde globalisé où ce qui se passe à l'autre bout de la planète a des conséquences dans notre vie quotidienne ici, c'est énoncer une banalité. Mais il est rare que des évênement lointains retentissent aussi fort dans notre quotidien angloy que ceux qui secouent aujourd'hui l'Afrique, au Mali et en Algérie.

130118 z981c mali-carte-konna sn635Konna, sur le fleuve Niger. La ville qui commande la route de la mythique Tombouctou, était tombée au main des terroristes islamistes, ouvrant la voie vers Bamako. Quand nous l'avons appris, Ibrahima Kampo, le chef coutumier de la ville malienne, venait de quitter Anglet après avoir inauguré la salle "Konna" dans la nouvelle Maison pour tous. Car les liens personnels et institutionnels qui unissent Konna et Anglet sont forts. Une "maison d'Anglet", espace culturel et social, a été construite à Konna il y a deux ans par les étudiants de l'ISABTP avec - entre autres - le soutien actif de la municipalité. En lien avec le théatre du Versant de Gaël Rabas, nous entretenons un jumelage culturel actif.Nous aimons Konna et ses habitants: le drame qu'ils vivent nous touche au coeur. Aujourd'hui la ville aurait été reconquise par les troupes malienne et française. Nous nous en réjouissons car la sécurité des habitants sera ainsi assurée. Mais la situation reste fragile. En dévoilant une banderole sur la façade de la mairie, le maire d'Anglet Jean Espilondo a voulu marquer notre soutien à nos amis de Konna. Ils     peuvent compter sur l'aide et la solidarité des angloys.

le-desert-a-In-Amenas.jpgIn Amenas, au coeur du désert algérien. Une région que je connais un peu pour avoir vécu plus d'un an à Ouargla, un peu plus au nord. Quel lien y a-t-il entre ce site industriel gazier au fond du sahara et notre ville d'Anglet? Aucun à priori. Et pourtant! La dramatique prise d'otages par d'autres terroristes islamistes, sans doute en réaction à ce qui se passe au Mali, nous touche directement. Un restaurateur angloy, Yann Desjeux, figure parmi les victimes. Tous les angloys se sentent concernés et disent leur amicale soutien aux proches de M. Desjeux.                   Image du désert près d'In Amenas

Ainsi, par deux entrées différentes, la ville d'Anglet se trouve directement touchée par le combat qui s'engage aujourd'hui contre les terroristes djihadistes en Afrique subsaharienne. Combat vital pour ce continent mais aussi important pour la sécurité de l'Europe. 

La bataille de Konna et la mort de Yann Desjeux nous rappelle, à nous angloys en particulier, que dans notre monde globalisé, les enjeux stratégiques mais aussi les solidarités dépassent les frontières.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens