Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:01

 

 

John Bost va installer un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées et malades psychiques à la Futaie.

On se souvient que cette ancienne maison familiale de vacances, implantée rue Jouanetote (voir photo), avait dû cesser ses activités en 2002. Vendue par le tribunal de commerce, la grande bâtisse avait été achetée par un promoteur immobilier, au grand dam de l’opposition municipale de l’époque qui voulait conserver au lieu sa vocation sociale. La Fondation protestante John Bost (1) qui vient de l'acquérir redonne au lieu cette vocation . Forte de ses 1300 salariés, spécialisée dans le traitement et l’accompagnement de personnes handicapées, cette Fondation est une structure reconnue avec une expérience vieille de 160 ans.

 janvier 2011 008La venue de John Bost à Anglet est une bonne nouvelle.

Une bonne nouvelle Pour les malades et leurs familles tout d’abord, qui trouveront à Anglet, au cœur de l’agglomération, une structure de santé qui faisait défaut. Destiné à accueillir des malades psychiques stabilisés, qui n’ont plus besoin des soins lourds dispensés par l’hôpital, le foyer d’accueil médicalisé de la Futaie leur proposera l’accompagnement personnalisé dont ils ont besoin.

Une bonne nouvelle aussi pour Anglet puisque l’encadrement des 50 malades sera assuré par 58 salariés.

Avec l’EHPAD (maison de retraite pour personnes âgées dépendantes) du Maharin dont le chantier devrait démarrer avant la fin de cette année 2011, avec le foyer de jour pour malades d’Alzheimer de la Butte aux cailles, avec le centre de soin de suite et de réadaptation(autrement dit, la maison de convalescence) de la Nive dans le futur quartier de Hondaro, avec enfin ce foyer d’accueil médicalisé de John Bost à la Futaie, la ville d’Anglet contribue au renforcement de l’offre de soin sur l’agglomération. Les angloys en seront les premiers bénéficiaires. Le pôle social dont les travaux ont démarrés dans les anciens locaux de France Télécom, complète  le dispositif. Anglet affirme ainsi une vocation médico-sociale nouvelle au sein de l'agglomération.

L’EHPAD, le foyer de jour et le foyer d’accueil médicalisé devraient créer à terme, sur Anglet,  plus de 120 emplois qualifiés.  Qui s’en plaidrait?

 

(1) voir son site www.johnbost.fr 

 

Conf_de_presse-J-Bost-15-fevrier2011.jpg

M. Galthié, directeur général de la Fondation John Bost

 présente le projet de la Futaie

au coté de Jean Espilondo, Jean-Pierre Voisin et guy Mondorge.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans santé-social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens