Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 15:22

Nous affirmons avec notre PLU que la hauteur des immeubles n'est pas tabou. L'opposition municipale, qui avait limité partout les hauteurs sur Anglet nous accuse de vouloir faire un urbanisme de banlieue parisienne en construisant "des immeubles que l'on détruit partout".

immeubles-hauts-002.jpgJe remarque tout d'abord que dans les secteurs où nous envisageons de libérer les hauteurs il existe déjà des immeubles hauts, de 6 à 8 étages. Les photos ci-contre du Clos saint-Jean et de la résidence Bernain l'attestent. Ces immeubles abritent des habitants plutôt satisfaits d'y loger, et qui se trouvent bien à Anglet.immeubles-hauts-017.jpg

 

 

 

Je constate ensuite que ce refus de la hauteur ne correspond pas à une tendance actuelle. Au contraire! Afin de  dégager des surfaces au sol pour des parcs et jardins les architectes contemporains parmi les plus grands n'hésitent pas à construire haut. Je ne parle pas ici des tours toujours plus orgueilleuses que toute grande ville se doit d'ériger, car elles ne sont pas à l'échelle de notre cité. J'évoque ici des bâtiments d'habitation, ou des quartiers nouveaux construits un peu partout en France, de Rennes à Montpellier,  ou de Metz à Bordeaux.ilot-jules-verne-Bordeaux-lac.jpgimmeuble-De-portzamparc-ZAC-haut-de-forme-Paris.jpg

L'ilot Jules Verne dans le futur écoquartier de Bordeaux-lac, ci-dessus, compte jusqu'à 9 étages. Celui de Christian de Portzamparc, photo de droite, à Paris en affiche une dizaine... Mais il ne s'agit pas de comptabiliser. 

immeuble-Renzo-Piano.jpgCap-Mail-A--Rennes-par-Jean-Nouvel-3.jpgimmeuble-riciotti-paris.jpg

L'immeuble de Jean Nouvel au bord d'un canal à Rennes, celui de Renzo Piano dans un parc, ou celui de Rudy Ricciotti au bord d'une place, photos ci-dessus et ci-contre, font la part belle à l'espace public et acceptent en conséquence d'être assez hauts. Ce ne sont pas des immeubles bas de gamme, construits pour des banlieues déshéritées... Mais des immeubles d'aujourd'hui, de grande qualité, conçus par des "starchitectes"!

Erdian 02 2012A Annecy, une ville comparable à Anglet, Christian de Portzamparc  construit un quartier de plus de 600 logements dans un parc de 6 ha. On peut comparer au 500 logements d'ERDIAN, ci-contre, le long du boulevard du BAB, qui occupent 4,5 hectares. A ERDIAN on s'est contraint à ne pas dépasser deux étages. A Annecy les immeubles font 5 à 6 étages... Mais ils sont posés dans un parc qui garantit aux habitants une belle qualité de vie dans un paysage verdoyant, comme l'image ci-dessous le montre. Quelle est le bon urbanisme? Quelle est la bonne hauteur?

immeubles Annecy de Portzamparc

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Immeuble occasion Maroc 05/12/2012 13:39

merci pour l'article !!!

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens