Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 15:26

IKEA doc Inter IkeaLe permis de construire d'IKEA  vient d'être accordé par les trois maires concernés, ceux de Bayonne, Mouguerre et Saint-Pierre d'Irube. Rappelons qu'IKEA compte venir s'installer sur le site d'Ametzondo, avec une galerie marchande d'une centaine de boutiques et une grande surface alimentaire.

 Les travaux vont-ils démarrés très vite? Rien n'est moins sûr! Explication.

Le premier obstacle est juridique. Le permis de construire peut être attaqué. Les opposants disposent de deux mois pour déposer un recours gracieux auprès des maires qui ont accordés le permis, puis de deux mois supplémentaires pour  contester le permis devant la juridiction administrative... Si les travaux commencent avant que le juge ne se soit prononcé, les requérants peuvent déposer un référé suspensif pour essayer de bloquer le chantier.

Le deuxième obstacle est commercial. Il se dit "dans les milieux bien informés" -  pas toujours bien intentionnés vis-à-vis d'IKEA - que la commercialisation de la galerie marchande est difficile. Inter IKEA, qui porte le projet serait très gourmand avec des tarifs beaucoup plus élevés qu'à Ondres, un projet qui progresse aussi. Le site Internet d'Inter IKEA est d'une discrétion surprenante et n'affiche aujourd'hui la venue d'aucune enseigne sur Ametzondo. L'ouverture est simplement annoncée pour 2015, sans plus de détail. Ce mutisme ne témoigne pas d'une grande confiance pour la suite...

Avec ce permis accordé, IKEA vient de faire un pas en avant, c'est certain. Mais la course d'obstacles n'est  pas terminée et une chute est toujours possible.

Rappelons brièvement la position des élus d'Anglet sur cette question: Favorables à l'arrivée d'IKEA seul, ils ont dit leur désaccord avec l'implantation d'une centaine de boutiques qui vont rentrer en concurrence directe avec celles du centre ville de Bayonne et de BAB2. Comme les commerçants du coeur d'agglomération, ils suivent donc avec attention l'avancée du dossier.

 

On pourra lire dans ce même blog, plusieurs articles sur le sujet, dans la rubrique "commerce" et en particulier:

- IKEA à Bayonne, une prise de position des élus angloys (3/01/2011),

- IKEA et Ondres (26/02/2011),

- IKEA et les autres (26/06/2011). 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans commerce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens