Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 18:10

« Pourquoi se précipiter et ne pas attendre la révision générale du PLU? »

A cette question de Jacques Veunac, qui s'inquiétait en conseil municipal, du projet d'Hondaro porté par la municipalité, j'ai répondu  en substance, ce qui suit:

Nous ne pouvions pas attendre car il y a urgence! L'urgence du logement social pour des familles d'Anglet, aujourd'hui en difficulté. Ici nous pouvons réaliser 80 logements sociaux environ, c'est une chance pour 80 familles et il faut la saisir sans délai.

Nous ne pouvions pas attendre car il y a, en outre, une vraie opportunité: Faire venir à Anglet la maison de la Nive, établissement de convalescence appartenant à la caisse régionale d'assurance maladie, qui cherche depuis des années à se relocaliser sur l'agglomération. En l'installant à Hondaro nous permettrons à de nombreux malades du B.A.B., et tout particulièrement aux angloys, de vivre leur convalescence près de leur famille.

Pour ces deux raisons, mais chacune d'entre elle aurait été suffisante, nous devons agir vite. Voilà pourquoi nous engageons dès maintenant une révision partielle du PLU, sans attendre la révision générale dont la procédure en cours prendra encore du temps.

 

 

La maison de la Nive.

La maison de la Nive est un établissement de soins de suite et de réadaptation installé à Itxassou.   D'une cinquantaine de lits, elle prend en charge des personnes âgées à leur sortie de l'hôpital pour une durée limitée, avant leur retour à domicile – pour la majorité -  ou leur transfert en institution. La plus grande partie des patients vient de l'agglomération littorale, et 65% des trois communes du B.A.B.. L'éloignement des familles est un vrai problème, car nombreuses sont celles qui n'ont pas la possibilité de venir visiter leur parent.

La maison de la Nive emploie 48 personnes.

Autrefois propriété de la Caisse primaire d'assurance maladie de Bayonne, elle est aujourd'hui gérée par la Caisse Régionale d'assurance maladie d'Aquitaine (groupe UGECAM).

Le transfert de la maison de la Nive sur le B.A.B. est un projet ancien. Il avait été envisagé un temps de l'installer sur le site de Bichta Eder à Cam de Prats, dans le cadre de la reconstruction de l'Hôpital de Bayonne. Ce projet ayant été abandonné, l'UGECAM cherchait un autre terrain sur l'agglomération. La municipalité d’Anglet a saisi cette occasion et proposé le terrain de Hondaro. Avant que d'autres communes de l'agglomération ne le fasse?

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans Hondaro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens