Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 19:21

La maison de convalescence de la Nive, aujourd'hui installée à Itxassou, va être transférée à Anglet, sur le site de Hondaro. L'UGECAM, (Union générale des caisses d'assurance maladie), qui gère cette institution bien connue, l'a annoncé officiellement le 16 décembre. C'est une bonne nouvelle pour Anglet mais aussi pour tous les malades de l'agglomération qui pourront vivre  leur convalescence près de leur famille . Jusqu'ici, après une hospitalisation,  ils devaient aller à Cambo ou Itxassou car il n'y avait pas sur le B.A.B. un centre de suivi de soins.

Que trouvera-t-on à Hondaro?

 plan masse Hondarro Nov 2010

On le voit sur le plan de masse très schématique ci-dessus:

--> A l'ouest le centre de soins de suite et de réadaotation de l'UGECAM (zone d'implantation services)

--> Sur le reste du site un nouveau quartier de 180 logements environ.

Que prévoyait pour ces terrains l'actuel PLU?

Cette zone a dans le PLU actuel une vocation économique et devait accueillir le Centre technique municipal. La nouvelle équipe municipale a estimé qu'un ensemble immobilier dédié aux services et à l'habitation serait mieux adapté à la desserte de ce terrain. La proximité de l'aéroport n'est pas une gène car nous sommes en dehors de la zone de bruit, comme en témoignent les actuels habitants de ce quartier résidentiel.

Pourquoi implanter ici une maison de soin?

Depuis des années, l'UGECAM voulait transférer la maison de soin de la NIVE à Itxassou sur le B.A.B. La municipalité d'Anglet, informé de ce projet par l'intermédiaire de Bernard Marti, adjoint au maire et médecin hospitalier, a proposé les terrains d'Hondaro. Le calme et la qualité du lieu ont séduit les dirigeants de l'UGECAM. L'Agence Régionale de Soins (ARS) et la direction nationale de l'UGECAM ont validé ce choix. Le transfert est une affaire de bon sens: le grande majorité des malades et des soignants résident sur l'agglomération littorale. Les patients sont souvent coupés de leur famille qui ne peut les visiter si loin de leur domicile. En rapatriant leur centre de soin sur l'agglomération l'UGECAM améliore donc le service rendu à ses malades. 

Comment sera conçu le nouveau quartier?

Hondaro sera un quartier qui appliquera les principe d'un urbanisme "durable". Avec 180 logements sur 4 hectares environ, on choisit une densité raisonnable, de l'ordre de 45 logements à l'hectare, bien adaptée au site. Les bâtiments auront de un à trois étages. Près de la moitié des 300 parkings nécessaires à l'habitat et au centre de soin seront enterrés. L'environnement des nouvelles habitations, très vert, aménagé avec soin  (un paysagiste travaillera au coté de l'architecte) prolongera les espaces boisés environnants. Une barrière végétale isolera les riverains actuels du futur quartier. La gestion des eaux de pluie, la gestion de l'énergie, la qualité des matériaux utilisés feront de ce quartier un quartier "durable".

Comment sera desservi Hondaro?

Quand on pense "ville durable" on doit penser déplacements. Comment réduire la place de la voiture dans la ville? En proposant des transports en commun efficaces. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec la direction de l'aéroport pour que les bus qui vont desservir l'aérogare puissent accéder à Hondaro et poursuivre leur route par l'avenue de Brindos, irriguant ainsi tout ce quartier aujourd'hui ignoré par les transports en commun. Les visiteurs et les salariés  pourront également accéder facilement à la maison de convalescence, puisqu'ils auront un arrêt  à quelques dizaines de mètres. Cela devrait réduire la circulation automobile, de plus en plus difficile dans l'agglomération. (voir à ce sujet l'article "Toujours plus de voitures sur nos routes, est-ce inéluctable " sur ce blog).

Par ailleurs l'avenue de Brindos et la route de Lavigne par lesquelles on accède à Hondaro seront requalifiées et sécurisées. Le promoteur de l'opération participera financièrement à ces travaux de voirie.

Nous voudrions montrer par l'exemple de ce quarier qu'un urbanisme "durable" peut aussi être un urbanisme "désirable".

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans Hondaro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens