Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 14:31

Le commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable, assorti de quelques réserves techniques, pour le PLU d'Anglet. Ce feu vert est une excellente nouvelle pour notre ville.

L'avis favorable est accompagné de commentaires parfois élogieux, généralement très positifs. Mais "sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur": Le commissaire, usant de sa totale liberté a donc émis des réserves et recommandations pour améliorer le document qui était soumis à l'enquête publique. D'ordre technique, les réserves seront levées sans difficulté par la municipalité. Les recommandations reprennent pour l'essentiel des demandes portées par des angloys lors de l'enquête.  La municipalité avait  toujours assuré qu'elle souhaitait améliorer encore son travail en reprenant toutes les propositions pertinentes qui seraient portées à sa connaissance (1). Elle va donc étudier soigneusement toutes les demandes que le commissaire enquêteur a validées.

Chacun pourra prendre connaissance de l'intégralité du rapport du commissaire enquêteur en le consultant sur le site de la ville. Voici mes premiers commentaires, après une lecture rapide de ce rapport.

La concertation:

Le commissaire enquêteur a apprécié la qualité de la concertation organisée par la municipalité autour de la révision du PLU. Il écrit:

"- De nombreuses personnes rencontrées lors de nos permanences nous ont parlé de ces réunions de concertation où elles ont pu formuler leurs demandes. A l'examen du dossier, certaines étaient satisfaites d'avoir été entendues, d'autres non... D'où un nombre relativement important des observations recueillies que nous examinerons plus loin. Ainsi qu'indiqué dans le bilan de la concertation, ces démarches ont enrichi la réflexion lors de l'élaboration du PLU, notamment par la contribution des ateliers patrimoine qui ont conduit à l'inventaire figurant en pièce 3-3 du dossier. En tout état de cause cela témoigne de la bonne organisation de la concertation et du respect sur ce point de l'article L.300-2 du code de l'urbanisme et des modalités arrêtées par délibération du 28 juillet 2008."

Je constate donc que l'argument de l'opposition qui nous accuse d'avoir refusé une vraie concertation est battu en brêche par le commissaire enquêteur. Puis-je ajouter que la demande de l'opposition de prolonger l'enquête publique était arrivée hors délai! Qu'il ne pouvait donc l'examiner.(2) 

Un bon projet...

Le commissaire fait remarquer aussi (page 32): " - Nous n'avons pas tardé àinauguration jardin m. Dufourg mai 2012 001 comprendre, à la lecture des observations et lors de nos permanences, que les "pour" et les "contre" le projet de PLU présenté se définissaient essentiellement en fonction de leur bord; on peut remarquer par exemple la rédaction quasiment identique de nombreuses observations témoignant d'une certaine concertation entre les auteurs". Pas naïf, le commissaire!

Et il ajoute, en réponse aux critiques sur la densification, les hauteurs trop importantes, les problèmes de circulation...: 

dsc02963" - Nous considérons que le projet présenté est un bon projet au sens des obligations imposées à la commune par le code de l'urbanisme et les documents supra communaux. En ce sens nous approuvons la réponse bien étayée apportée par le maitre d'ouvrage (3). La population angloye doit se rendre à l'évidence: Après une période de consommation effrênée de l'espace par des lotissements, Anglet est devenue une vraie ville où l'espace s'est raréfié; il est donc temps de la considérer comme telle et d'appliquer aujourd'hui les grands principes de l'urbanisme... sur un territoire convoité par les constructeurs de par sa situation au coeur de l'agglomération et sa proximité du littoral..."

Il confirme ce jugement positif dans ses conclusions: " Bien exposé par le rapport de présentation, le projet de PLU répond aux besoins de planification à court et à moyen termes de la commune, dans les conditions exprimées par le Programme Local de l'Habitat (PLH) de l'agglomération, du PADD du schéma de cohétence territorial (SCOT), de l'Agenda 21 et du projet urbain conduit par la ville d'Anglet...".

A propos de l'inventaire du patrimoine le commidssaire commente: " Il s'agit là d'une excellente initiative..."

Comme ce rapport se doit d'être objectif, le Commissaire ajoute: "Nous n'exprimerons personnellement aucun commentaire globalement défavorable au projet... nous avons cependant relevé dans notre rapport quelques points d'imperfection."

Ce sont ces imperfections qu'il appartient à la municipalité de corriger maintenant. Pour que ce bon projet soit au final un excellent PLU. Autrement dit " Il faut finir le job"! A ma modeste place, je vais m'y employer dans les semaines qui viennent.

Photos:

       - Parc Amédée Dufourg récemment rénové.

       - Des logements HLM, illustration de la ville-jardin.

 

 

(1) voir dans ce blog PLU: dans l'attente de l'avis du commissaire enquêteur...

(2) voir dans ce blog  PLU: Claude Olive se réveille.

(3) Le Maitre d'ouvrage, en l'occurence l'Agglomération Cote basque Adour (assistée par la ville) a présenté au commissaire enquêteur - conformément aux textes réglementaires - un mémoire qui répond en détail à toutes les demandes, questions et critiques formulées par les personnes qui ont participé à l'enquête publique. 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans urbanisme, PLU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens