Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 22:17

On sait que le site du Maharin choisi pour  implanter le nouveau quartier d'Anglet a été remblayé au milieu des années 80. Voici des images de l'époque.

 

La première des photos est prise de la rue de Bahinos, quand elle dévale de la Butte aux Cailles, et montre au premier plan le ruisseau sur un tronçon aujourd'hui busé, sous la résidence Argi Zabal. Au fond on voit les maisons en bande du COL sur l'avenue des Pyrénées. La plaine est encore bien dégagée même si des parcelles autrefois cultivées (voir article précédant) sont maintenant boisées.

Maharin-1985-2.jpg

Photo 1

 

La deuxième photo, prise à peu près au même endroit montre un engin qui travaille au pied de la butte. Au fond on distingue nettement  un immeuble HLM de Montbrun, à gauche, et à droite les maisons du COL, derrière un bosquet d'arbres. La plaine est cultivée, avec au deuxième plan un champ de maïs. Les fossés drainent bien les champs qui ne sont pas marécageux.

Maharin-1985-1.jpg

Photo 2

 

 

Enfin, la  photo 3, prise plus à l'est, derrière Camiade, montre les travaux de remblaiement conduits par la communauté d'agglomération. On voit au milieu de la photo, le mur à gauche des Cigales et à l'extême gauche les HLM de Montbrun. Ou il est clair que le Maharin n'est pas un espace vert protégé mais une zone qui a été récemment remaniée. L'écoquartier du Maharin, en enlevant une grande partie de ces remblais aujourd'hui inopportuns, (ils étaient destinés à l'aménagement d'un stade qui n'a jamais vu le jour) , devrait redonner à la plaine un relief plus proche de ce qu'il fut par le passé.Maharin-1985-3.jpg

Photo 3.

 

Sans ces remblais, il sera possible de rendre à la plaine sa fonction de régulation des crues du ruisseau.

 

Ces photos sont datées de février et septembre 1985. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens