Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 22:46

Cette photo a été prise à Lectoure, dans le Gers. Elle en dit long sur le statut des droits de l'homme en France.

Lectoure 29 07 2012 005

La déclaration universelle des droits de l'homme est affichée dans une école, près de la porte d'entrée... derrière une grille, dans un local poubelle. Et je repense à une conversation que j'ai eu ce samedi.

J'ai marié ce jour là un jeune couple. Lui d'origine portugaise, elle de famille maghrébine, tous les deux cadres d'une grande entreprise. Un exemple d'intégration réussie. Le père de la mariée me disait la difficulté rencontrée par un étudiant égyptien qu'il connait, inscrit en france, à obtenir les papiers qui lui permettraient de se marier avec sa fiancée française. Comme je regrettais le comportement de notre administration trop souvent tatillonne et irrespectueuse des situations personnelles, il concluait en m'affirmant: "Ailleurs en Europe, c'est pire!" 

Doit-on s'en satisfaire? 

Doit-on se réjouir de voir affichée dans une école la déclaration universelle des droits de l'homme... même au dessus des poubelles? je ne peux m'y résoudre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens