Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 11:31

On associe souvent hauteur des immeubles et densité: " C'est haut, donc c'est dense !" Or, en fait, avec la même densité, on peut avoir des formes urbaines très différentes. Exemple choisi sur Anglet.

Le quartier Erdian, à proximité immédiate du boulevard du BAB, dont les derniers bâtiments sont en cours de construction, va accueillir 504 logements sur environ 4,5 hectares. janvier 2011 054-copie-1

Sur le terrain Bovero, le long de l'ex RN 10, aujourd'hui avenue de Bayonne, le cabinet d'architectes TOA propose d'édifier trois bâtiments pouvant accueillir 40 logements chacun, soit 120 logements sur un peu plus d'un hectare.

Dans les deux cas nous avons la même densité: environ 110 logements à l'hectare.

Sur Erdian , nous avons des bâtiments de hauteur limitée, irrigués par des rues. L'ensemble est très minéral, seuls quelques arbres plantés venant poser une touche naturelle. 90% de la surface du sol est artificialisée. A l'inverse, à Bovero, les bâtiments sont hauts (de 8 à10 étages), mais sont posés dans un parc qui occupe 80% de la parcelle.

Quelle solution est la meilleure? Il faut se garder d'une réponse à priori et se poser deux questions/ Qu'est-ce qui est le mieux pour l'environnement? Dans quels logements vit-on le mieux.

Pour moi, la réponse à la première question est évidente: Moins on artificialise les sols, mieux cela vaut pour l'environnement. Si aujourd'hui Anglet est régulièrement victime d'inondations après de violents orages, on le doit à une minéralisation excessive des sols. De ce point de vue, la solution de Bovero, avec son parc en pleine terre, vaut mieux qu'Erdian.

TOA-AIB-Planches phase 2-3 Dans quel type de quartier vit-on mieux? Les résidents seront-ils plus heureux à Erdian ou à Bovero? Une chose est sûre: ils seront heureux de toutes façons d'être installés à Anglet, au coeur de l'agglomération. Car la réaction qui consisterait à dire, "nous ne voulons ni de l'un, ni de l'autre" est intenable: nous devrons continuer à construire, pour loger les jeunes angloys, pour accueillir une population nouvelle qui vient travailler chez nous. Faut-il rappeler que 16300 emplois sont implantés sur notre ville?

La qualité de vie dans ces deux ensembles dépendra largement de la qualité des logements. A Bovero, tous les logements sont traversant où a double orientation. Les bâtiments sont implantés de manière à ne pas se faire d'ombre et à dégager pour tous les logements des vues intéressantes: Sur le parc pour les étages inférieurs, sur les montagnes ou la mer pour les étages supérieurs. Avec en pied d'immeubles tous les services et commerces nécessaires au quotidien et 6 lignes de bus qui desservent toute l'agglomération, les résidents devraient bénéficier d'une belle qualité de vie.

Mais il est évident que ce qui est possible à Bovero n'est pas reproductible partout à Anglet. Construire en hauteur est souhaitable le long de l'avenue de Bayonne, là où il existe déjà des immeubles hauts, en coeur d'aggomération et le long des lignes de bus. Cela aurait été possible sur Erdian, le long du BAB et au au coeur de la parcelle, loin des maisons riveraines. Mais cette solution est inadaptée dans les nombreux quartiers pavillonnaires d'Anglet, où, au contraire, il faut imaginer une évolution qui respecte le bâti existant et l'esprit de ville jardin à laquelle les angloys sont légitimement attachés. Dans ces quartiers il faudra construire autre chose que Erdian ou Bovero! Avec de futurs bâtiments qui s'intègrent dans l'existant et laisse au jardin toute sa place. Nous y travaillons avec la révision en cours du PLU.

Photos: Une vue du quartier Erdian (janvier 2011), et le projet de TOA à Bovero.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens