Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 17:51

Dans un article paru dans Sud-Ouest le 11 janvier dernier, Claude Olive affirme: "la municipalité annonce 2000 demandes de logements sociaux. Elles ne proviennent pas toutes du Pays Basque Sud Landes. Ce chiffre est à prendre avec beaucoup de recul, car la même personne effectue souvent  une demande de logement pour plusieurs villes, ce qui multiplie artificiellement le nombre de demandeurs."

HLM VeniseOn peut se demander pourquoi M. Olive cherche à minimiser la demande de logement social. Parce qu'il a mauvaise conscience vu son bilan passé? Parce qu'il cherche des arguments pour s'opposer aux projets de la municipalité?  Nous considérons, nous, avec beaucoup d'attention l'évolution des chiffres des demandeurs, en constante augmentation. Et nous y voyons une ardente obligation à agir.

L'observatoire de la demande locative sociale (ODELOS) donne pour 2009 les chiffres suivants, repris par le PLH, une fois éliminés les doublons que signale M. Olive:

nombre de demandes sur le BAB:   6892.

nombre de demandes sur Anglet:    2377

Quand nous annonçons des chiffres arrondis (car facile à retenir) de 7000 demandes sur le BAB, de 2000 demandes sur Anglet, nous sommes donc très prudents. Rappelons que les chiffres ci-dessus datent de 2 ans et que la situation actuelle s'est sans doute encore dégradée (nous devrions avoir rapidement des chiffres actualisés).

"Oui, mais ce ne sont pas des gens d'ici", laisse entendre M. Olive.

Quelle est là aussi la réalité?

Regardons les demandes selon l'origine géographique. Pour les 2377 demandes

Commune d'Anglet 595 25,1%
ensemble de l'agglo (y compris Anglet) 1786 75,2%
bassin de vie bayonne 337 14,2%
Total agglomération et bassin de vie 2123       89, 4%     
autres demandes (reste du 64, Landes, autres départements...): 254 10,6%

 

90% des demandes, plus de 2000,  proviennent bien de personnes qui vivent sur le bassin de vie. Parmi elles, beaucoup ne résident plus sur Anglet car elles ont dû en partir faute de logements abordables.

 Un décompte fait le 18 janvier dernier par l'office 64, dénombre 1065 demandeurs qui habitent ou travaillent à Anglet. Et l'Office n'étant pas le seul bailleur social intervenant sur notre ville, on peut raisonnablement penser que la réalité est supérieure à ce chiffre.

Voilà la vérité des chiffres. Qui nous rappelle qu'il faut construire des logements sociaux, de toute urgence.

 

Photo: les nouveaux logements construits rue de Venise, livrés en 2011. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP Voisin - dans logement social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • Le blog de Jean-Pierre Voisin
  • : Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d'Anglet de 2008 à 2014 en charge de l'urbanisme, livre ici son point de vue sur les dossiers locaux et dialogue avec les angloys. Ses propos n'engagent que lui-même.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens